Le porche blanc de l’ancienne abbaye d’Aywiers à peine franchi que déjà s’impose l’explosion de couleurs automnales. Sur la droite, le stand « Coups de coeur » de Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur, signatures connues dans La Libre, accueille le visiteur. Ici sont exposées une trentaine de plantes épinglées par les pépiniéristes présents. Mais pas seulement. Les questions fusent, ces dames ne sont jamais avares en (bons) conseils jardinage.
La main verte démange, un sentiment renforcé au fil des découvertes. Thème de l’édition automnale 2010: les arbres fruitiers. Distraction ou attrait plus naturel pour les fleurs? Il nous faudra un petit temps avant de découvrir échelles adaptées à la cueillette, spécialiste du rajeunissement des anciens arbres, tresseurs d’osier, échoppe de jus de fruits frais, variétés d’anciennes pommes et pépiniériste spécialisé dans les arbres palissés. Nous ne trouverons d’ailleurs pas le pommier convoité pour l’anniversaire de notre amoureux, raison de la pointe express poussée jusque Lasne.
Mais soit. L’émerveillement est partout. Dans les graminées de Fabrice et Lionel. Dans le stand toujours coloré de Thierry et Sandrine Delabroye. Dans les créatures en métal recyclé d’Arrosoir et Persil (mais n’ont-ils pas sérieusement revus leurs prix à la hausse?). Dans les fontaines d’Acqua y Gardini. Parmi les vivaces insolites d’Alma Horta, les bambous de Jardin et Bambou, les clématites de Van Nuffelen ou Catherine Böttcher, les fougères et plantes d’ombre de La Fougeraie, les heuchères de Frédéric Lafontaine, les roses de Daniel Schmitz, Bruno Parterre, Lens Roses, les rhodos et azalées de Serge Wauthier, les hostas d’Hostas & Co, les semences de Kokopelli, les condimentaires et légumes insolites de l’Ortie-Culture, les érables du Japon de la pépinière de Fontain, les arbustes peu courants du Vent Val, les palissades tressées et clôtures naturelles d’Ecofence, les hydrangeas de Guy Pieters ou Thierry de Rijckel (pépinière de la Thyle). Ce dernier venu en voisin tout comme Dominique De Witte (Le Try), Serge Wauthier (rhodos et azalées) et Bambou du Bois.
Que du beau monde. Un paradis sur terre aux couleurs de l’arc-en-ciel. Rouge persicaire, orange échinacée, vert gazon, bleu géranium ‘Rozanne’, indigo trachilium, violet verveine de Buenos Aires. Sans oublier le blanc anémone de Japon de cette belle propriété dont les fleurs gagnent chaque année un peu de terrain.
Le succès non démenti du rendez-vous n’est définitivement pas usurpé. Y serez-vous?
C’est toujours un réel plaisir de lire tes compte-rendus….une reine de la plume que tu es ! On dirait que tu as passé une bien agréable après-midi, même si tu n’as pas trouvé le pommier de tes rêves ! (mais au fait, tu n’en n’as pas déjà « assez » , des pommiers ???). A tout bientôt ! Cécile
Merci pour ce reportage photos, comme cela on a pu être un peu de la fête, quant au pommier ce n’est que partie remise !
Bon w-e
A vous lire,nous y sommes déjà!
Voilà, je reviens de Lasne !
Que de découvertes sous un soleil magnifique !! J’ai craqué pour les clématites de Van Nuffelen et les asters de la pépinière de la source. Il y avait aussi ces bulbes (des tulipes) pour les enfants de SAAE de la région de Nivelles ! 😉
En ce qui concerne les fruitiers, je suis allée hier à Roselies commander un prunier Reine Claude Crottée et je découvre aujourd’hui à Lasne qu’il est très, très sensible aux maladies ! Géniaaaal !!! :-s
Dis Fanfan, Gaspard a dû s’éclater avec tous les petits coins réservés aux enfants 😉
A bientôt
@Cécile,
Hélas, les pommiers testent méchamment la loi de la gravitation universelle depuis quelques années dans le verger. Vu le temps que mettront les nouveaux-venus à produire de beaux fruits, il nous semble prudent de repeupler dès à présent. Tout en veillant à ne pas replanter aux endroits préalablement occupés…
@Gwenaëlle,
C’est vendredi que j’ai poussé une pointe à Lasne, profitant justement que Gaspard était à l’école, maman indigne (ou réaliste!) que je suis. Félix était du voyage par contre. Heureusement express, hm hm. J’ai déjà eu beaucoup de mal à éviter que du haut de ses 15 mois il ne déplante les arbres fruitiers des pépinières d’Enghien!