L’agenda vert du week-end

La météo s’annonce capricieuse? Et si l’on délaissait quelque peu son jardin, ce week-end, pour piocher des idées chez les autres? Au programme: des « Nuits blanches pour se mettre au vert » dans une dizaine de musées wallons; une balade parmi les camélias; une découverte de l’ikebana, cet art floral japonais ancestral ou encore une exposition d’orchidées.

>>>>> DANS TOUTE LA WALLONIE

Les musées se mettent au vert. Promue officiellement année des « Parcs, Jardins et Arbres en Wallonie », 2008 se la joue verte à l’occasion de l’équinoxe de printemps, ce samedi 22 mars. Sous l’intitulé « Nuits blanches pour se mettre au vert », plusieurs musées sortent le grand jeu. Morceaux choisis dans le Hainaut:

8966111d8a366bac4912708783f66eb2.jpg** Bois du Cazier, à Marcinelle: Ici, les arbres se content, se racontent et se dégustent. Animation autour des douze essences d’arbres présentes: balade contée à la lueur des étoiles, dégustation des saveurs des arbres (thé au tilleul, cake aux poires, tarte aux pommes-cannelle…), feu de camp. De 19h à 21h30 (6 euros, gratuit en dessous de 11 ans). Réservation au 071 88 08 56.

** Musée d’Histoire naturelle de Mons: Découverte des animaux qui prennent possession des parcs et jardins la nuit. Réservation au 065 40 11 40.

** Musée royal de Mariemont: Voir avec le nez, promenade olfactive dans ce bel arboretum de 45 hectares. Prix: 5 euros. Réservation au 064 21 21 93.

** Ecomusée du Pays des Collines, à Ellezelles: Les semis de grand-père. Découverte de légumes et atelier « Chacun son semis de plantes aromatiques ». Dès 20h, gratuit. Réservation au 068 64 51 55.

** Musée du Folklore de Mouscron: Musardises de vert en vers. Parcours théâtral déambulatoire au gré du patrimoine transfrontalier, à la lueur de lanternes à pétrole. Départ à 20h, sur réservation au 056 86 04 66.

Programme varié, également en province de Luxembourg (notamment à l’ Archéoparc de Malagne) et dans différents autres musées wallons.

 

>>>>> BRABANT WALLON

a420b64570cda4c60495368714205349.jpgLes secrets de l’ikebana. Art traditionnel japonais basé sur l’art floral, l’ikebana existe depuis plus de 600 ans et trouve son origine dans le rituel bouddhiste d’offrande de fleurs aux esprits des morts. Ce week-end, le musée de l’Eau et de la Fontaine de Genval propose une visite fleurie autour de l’exposition de Kay Horikoshi, artiste de l’éphémère.

Du samedi 22 au lundi 24 mars, de 10 à 18h (à l’exception du samedi, nocturne jusqu’à 20h30). Avenue Hoover 63, non loin du lac de Genval. Entrée: 5 euros. Infos: 02 654 19 23.

 

>>>>> HAINAUT

La Dame aux camélias. Spécialisée dans les bambous et les camélias, la Pépinière Dubois (Courcelles) ouvre ses jardins au public. Une invitation à découvrir une quarantaine de camélias en fleurs. Rien de tel pour les imaginer dans vos propres pots ou parterres! La preuve: par temps de pluie, le site internet conseille de prévoir des bottes ou, à tout le moins, de bonnes chaussures.

Portes ouvertes les vendredis et samedis jusqu’au 26 avril. Pépinière Dubois, 113 rue Bayet (dans l’impasse du même nom), à Courcelles. De 10 à 18h. Entrée gratuite.
Infos: 071 45 51 20.

 

Jardin d’orchidées. Présence d’orchidéistes, de clubs d’orchidophiles et d’artisans, l’une des fleurs les plus mystérieuses sort le grand jeu, dans le parc d’Enghien, ce week-end. Egalement des peintures sur toile, sur soie, sur bois; des aquarelles, des photos, bijoux, parfums…

Du samedi 22 au lundi 24 mars, de 10 à 18h, dans les Ecuries et la Salle des Acacias du Parc d’Enghien. Entrée: de 3 à 6 euros. Infos: 02 397 10 20.

 

aa007f0d9ea690ccdaef061be19b2d38.jpgPortes ouvertes à la pépinière Foucart. Les arbustes printaniers seront à la fête dans ce jardin passion situé au sud de Tournai. Spécialisée dans les roses (modernes et anciennes) et les arbustes ornementaux, la pépinière offre un parcours champêtre sur d’étroites allées de terre. Thème mis en avant ce lundi de Pâques: les arbustes de printemps. Notre coup de coeur de la semaine.

Le lundi 24 mars. Pépinières Emile et Marie-Rose Foucart, 40 rue des Pâtures, 7621 Lesdain. Infos: 069 34 40 60.

7 réponses sur “L’agenda vert du week-end”

  1. moi depuis mon « platrage » de pied…. je voyage tous les jours virtuellement… je visite les blogs jardinage!! au moins c’est le côté positif de cette immobilisation… égoïstement heuuu ce mauvais temps m’aide à patienter!!! j’aurais été « insupportable » si la météo avait été agréable!!! (je sais c’est pas bien de penser qu’à moi…. )
    j’aspire à retrouver mon jardin!!!
    joyeuses Pâques
    Etienne

  2. Chez Foucart, j’y suis encore allé la semaine dernière donc vu le temps qui s’annonce, je vais p-e mettre un peu d’ordre dans mes photos et visiter les blogs amis quoique l’exposition des orchidées m’aurait bien plu … enfin on ne sait jamais un départ en dernière minute est toujours possible !
    Bonne fête de Pâques à toi et toute la petite famille.

  3. Depuis que j’ai découvert votre blog, j’y viens chaque semaine.
    Là, je suis un peu déçue de voir un climat si peu printanier alors que je commence mes congés. Peu de jardinage ce week-end !
    Pour me consoler, je viens de m’offrir un appareil photo numérique. J’ai fait mes premiers essais avec mes jonquilles et narcisses. Stupéfiant !
    Peut-être me risquerai-je un jour à partager mes photos 😉
    Bon week end pascal à tous.

  4. Bonsoir Fanfan,
    J’espère que ta grippe va mieux et que malgré ce temps d’hiver, ta forme est revenue.
    J’ai découvert, grâce à l’émission de Luc noel, ton beau site et chaque jour, je vais y faire un petit tour. Cela me détend.
    Je te souhaite, ainsi qu’à ton équipe, une bonne « fête de Pâques ».

  5. C’est gentil de nous informer de toutes ces visites.Car avec ce temps point de jardinage…très déçue des pépinières Foucart mais bon lorsque le temps était mauvais..j

  6. Bonsoir Annick,
    Puis-je vous demander ce qui vous a déçu chez les Foucart? Il est vrai que ce jardin-passion tout en étroites allées de terre mérite le soleil lors de la visite…

Les commentaires sont fermés.