Fruitiers toutes, à Petit-Enghien
Si la plupart des pépiniéristes proposent des “portes ouvertes” une fois l’an, le concept sera un peu différent aux Pépinières d’Enghien. Le week-end s’annonce avant tout didactique en ces lieux spécialisés dans la production d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers) prêts à produire et appartenant à des variétés trop longtemps oubliées. Diaporama, visites guidées, présentation de travaux spécifiques (greffage, palissage et taille des espaliers) ponctueront des journées où seule la commande sera possible. Les fruitiers sont ici commercialisés à racines nues, il faudra attendre la chute des feuilles pour pouvoir les emporter, soit début novembre.
Les 17 et 18 octobre, de 8 à 12h et de 13 à 17h, rue Noir Mouchon à Petit-Enghien (A8 Bruxelles-Tournai, sortie 25), 0476.571.714.
Un jardin japonais près de Mons
Les Pépinières Jacques Mainil. affichent plus de trente ans d’expérience. Leur spécialité? La création de jardins japonais et, plus largement, de tout jardin mariant Orient et Occident.
Samedi, zen toutes: projection sur grand écran d’aménagements réalisés par les paysagistes de la pépinière, ouverture exceptionnelle du jardin japonais privé, découverte de bonsaïs, d’arbres taillés “en nuage” d’érables du Japon, de bambous, de galets, rochers, vasques…
Le 17 octobre, dès 10h, rue de Douvrain, 26 à Ghlin. Infos: 065.33.94.22.
Journées de la pomme (et des autres fruits) à Dion-Valmont
Spécialiste des arbres fruitiers, Pascal Brackelaire organise un week-end dédié au fruit défendu: dégustation de pommes et de poires d’anciennes variétés pour jardins d’amateurs, explications et conseils divers pour la plantation et la taille.
Les 17 et 18 octobre, de 10 à 17h. Boulevard du Centenaire, 18a. Infos: 010.24.63.26.
Anciennes variétés horticoles à Namur
C’est reparti pour la Quinzaine de la nature à Namur. Jusqu’au 25 octobre, balades, visites guidées, ateliers, expositions… invitent la campagne en ville. Avec ce point fort qu’est le Marché aux anciennes variétés horticoles, qui se tiendra sur la Place d’Armes, ce samedi. Près de 40 stands dédiés aux fruits et légumes oubliés. A déguster ou… acheter!
Le 17 octobre, de 9 à 18h.
Cela aurait du être la pépinière de Jacques Mainil, mais un gros rhume en a décidé autrement !!
Bonne semaine à toute la petite ( grande !!) famille.