La ronde des marchés aux fleurs, bourse aux plantes et foires de jardin se poursuit. Escales notamment à La Hulpe (Brabant wallon) et Lochristi (près de Gand). Avec un coup de coeur pour ce dernier, l’un des plus beaux rendez-vous de la saison.
>>> BRABANT WALLON
Au jardin. Au château de La Hulpe, aménagement de jardins et terrasses, meubles d’extérieur, piscines naturelles et classiques, étangs, éclairage, architectes paysagistes… seront les vedettes de ce rendez-vous dont il nous revient que l’offre en plantes était la faiblesse lors de précédentes éditions. A noter également, de nombreuses activités pour les enfants: cuistax, descente d’arbres en tyrolienne, trampoline, promenades à poney, château gonflable…
Du samedi 10 au lundi 12 mai, de 10 à 19h, au Domaine régionalSolvay. Entrée: 7 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Bons de réduction à télécharger sur le site internet. Infos: 0475 21 75 58.
Portes ouvertes aux pépinères Stanford Gardens. Pas moins de 20 000 rhododendrons et azalées fleurissent dans ce parc arboré de 12 hectares. Plus de 400 variétés y sont cultivées en pleine terre; des plants destinés à la vente qui vont de 40 à 50 cm de hauteur jusqu’à 2 ou 3 mètres.
Du samedi 10 au lundi 12 mai, chemin de la Maison du Roi, 180 à Braine-l’Alleud. En mai, les pépinières sont ouvertes tous les jours de 9 à 17h. Infos: 02 384 74 89.
>>> BRABANT FLAMAND
Exposition d’art floral Ikebana. Une soixantaine de maîtres de l’école Sogestsu exposent leurs compositions d’art floral au Jardin Botanique national de Meise.
Du samedi 10 au lundi 12 mai, Domaine de Bouchout, Nieuwelaan, 38.
>>> BRUXELLES
Pilifleuries. Entreprise de travail adapté employant 75 personnes handicapées, la Ferme Nos Pilifs est une des bonnes jardineries de Bruxelles. Outre l’offre habituelle dans un cadre champêtre peuplé d’animaux de basse-cour, on y trouvera vente de plantes annuelles, animations, artisans, concerts, jeux pour en fants et brocante. Pourquoi ne pas prolonger la visite par un tour au Sortilège, un parcours-spectacle familial semé d’embûches?
Les samedi 10 et dimanche 11 mai, Trassersweg, 347, Neder-over-Hembeek. Parking à l’Hôpital Militaire au départ duquel des navettes seront organisées. Infos: 02 262 11 06.
Bourse aux plantes. Pas de grand tralala au Parc Crousse de Woluwe-Saint-Pierre, le maître-mot sera la convivialité. Les participants pourront échanger ou vendre à petit prix des boutures, semis, plantes d’appartement et du potager. Attention: prévoir sa table ou trétaux et chaises.
Le samedi 10 mai de 8h30 à 12h30, rue au Bois. Accès gratuit. Infos: 02 771 83 59
>>> FLANDRE
Journées des plantes. « Fleurs à bulbes nouveau style » est le thème retenu pour ce qui reste LE rendez-vous de la saison. Le château de Beervelde, près de Gand, attend quelque 200 exposants. Ou comment concilier bulbes et autres plantes, qu’elles soient annuelles, bisanuelles ou vivaces. Horticulteurs et pépiniéristes (avec une part belle faite aux plantes peu courantes) y côtoient un vaste choix en matière d’antiquité et de décoration. Le vendredi, possibilité de faire analyser un échantillon de terre du jardin ou d’eau de l’étang. Le samedi, diagnostic sur présentation d’un échantillon de plante malade.
Du vendredi 9 au dimanche 11 mai, de 10 à 18h. Entrée: 10 euros, gratuit pour les moins de 15 ans. Beerveldse Baan, 31 – Lochristi. Parking gratuit dans de grandes prairies. Infos: 09 356 81 82.
>>> HAINAUT
Rhododendrons et azalées en fleurs. Au soleil ou à l’ombre; dépassant les 2 mètres ou de petite taille… Il se trouve toujours un rhododendron ou une azalée appropriés aux spécificités de votre jardin. Plus de soixante pépiniéristes (à vérifier) prendront place dans le parc romantique de La Feuillerie sis à Celles, au sud-ouest de Tournai. Leur force? Des conseils personnalisés pour guider le choix.
Les samedi 10 et dimanche 11 mai de 10 à 18h, rue de La Feuillerie, 1. Infos: 069 45 60 96.
Marché aux fleurs. De La Louvière à Dour en passant par Ath, le Hainaut joue la carte des marchés aux fleurs.
– La Louvière: particulièrement réputé et s’étalant sur deux jours, les samedi 10 et dimanche 11 mai de 8 à 18h, place Maugrétout. Un large éventail de fleurs coupées, de potées fleuries, de plantes vertes et de plantes de parterres. Infos: 064 27 80 12
– Ath: quartier Saint-Martin, le dimanche 11 mai en matinée,
dès 8h.
– Dour: place Verte, le samedi 10 mai dès 6h30.
Infos: 065 76 18 31
>>> LIEGE
Jardin 2000. Fort de ses 2000 visiteurs l’an dernier, la Foire-Expo remet le couvert dans les deux salles communales de Wanze. Au programme: un marché aux fleurs avec présence d’horticulteurs et de pépiniéristes (plantes bulbeuses et exotiques, hostas, hémérocalles, cactus et plantes grasses…), mais élargi puisqu’on y trouvera également des graines de légumes anciens, de la déco de jardin, des produits de la ruche, des artisans. Possibilité d’analyse de terre du jardin les deux jours.
Vendredi 9 mai de 18 à 22h, samedi 10 et dimanche 11 mai de 11 à 19h, place Faniel. Accès gratuit. Infos: 085 21 52 04.
>>> NAMUR
Journées découvertes. Des vivaces peu courantes, des pivoines et légumes insolites. Telles sont les spécialités de L’Ortie-Culture, insolite pépinière champêtre. A voir notamment po
ur son impressionnante collection de tomates. Seront également présents Daniel Schmitz Roses, Semailles (semences, matériel de jardinage, livres…), Nature & Progrès (livres de jardinage et d’écologie).
Les samedi 10 et dimanche 11 mai, de 10 à 18h, Fourneau de Vaulx, 1 à Stave (Mettet). Infos: 071 72 97 54
Je pense que ce sera Lochristi ce dimanche, je n’y suis jamais allé mais je n’en ai entendu que du bien !!
Je compte aller à Lochristi. Dans le temps, il faisait un corso fleuri. Cela a disparu. Les marchands de fleurs de cette région ont toujours des plantes magnifiques. Encore un endroit pour vider son portefeuille! Déjà avec le prix de l’entrée…
L’année dernière je suis allée à La Hulpe et j’étais hyper déçue (très peu d’exposants et pratiquement pas de plantes). J’aimerais savoir comment cela s’est déroulé cette année avant d’y retourner. Lochristi par contre est un must !
Ce dimanche j’ irai à l’ortie culture :quelle merveille cette pépinière!Quel beau jardin champetre!Et au mois de d’aout et septembre avec la floraison des graminées il est encore plus beau
Nous habitons prés de Douai,en France,et souvent nous visitons les jardins Belges.Celui de l’Orticulture,outre son jeu de mots ,en plus de son aspect champétre rayonne de la cordialité de ses propriétaires.