Au Jardin Botanique de Meise, le Grand Happening d’été sonne le glas des foires de jardin printanières. Non loin de Tournai, le parc de La Feuillerie accueille soixante exposants de qualité pour son rendez-vous « Antiquités et décoration de jardin ». Les jardins de particuliers se visitent à Court-Saint-Etienne tandis que la Belgique s’apprête à vivre au rythme d’une Semaine bio.
Grand Happening d’été. Une des dernières escales printanières dans la ronde des foires de jardin. Et si l’abondance de l’offre pose parfois question, le Happening de Meise apparaît comme un incontournable. Plus de 150 exposants – plantes, déco, mobilier de jardin – et un cadre de toute beauté puisqu’il n’est autre que celui du Jardin botanique national de Belgique. Papa et enfants admis, le premier invité à assister aux démonstrations des maîtres-composteurs; le petit dernier participant à quelque atelier bricolage.
Du vendredi 6 au dimanche 8 juin, de 10 à 18h, Domaine de Bouchout. Infos: 014 28 60 80.
>>> BRABANT WALLON
Côté jardin. Dans l’entité de Court-Saint-Etienne, quatorze jardins privés vous invitent à la balade (Sart, La Roche, Tangissart et Faux). On y parlera fleurs, mais aussi pièces d’eau, potager, conseils autour du compost et remèdes anti-limaces. S’il n’y en avait qu’un à visiter, ce serait celui de Carzan!
Dimanche 8 juin, de 10 à 13h et de 14 à 19h. Départ: « Côté Court », 10 rue de l’église de Sart (parking sur place). Moyennant une participation de 2 euros (gratuit pour les enfants), liste et plan des jardins ouverts y seront fournis. Derniers départs à 16h.
Ruchers portes ouvertes. Découverte, explications, démonstrations et dégustations aux Ruchers de La Mazerine, à Genval.
Les samedi 7 et dimanche 8 juin de 10 à 16h30, rue Colonel Montegnies, 110. Infos: 02 653 29 76.
>>> BRUXELLES ET WALLONIE
La Semaine bio. Plus de cent activités seront proposées à travers la Belgique, du 7 au 15 juin: petits déjeuners, confection de pâtes fraîches, conférences sur la gemmothérapie, défilés de mode avec des vêtements en coton, chanvre, lin bio, balade à vélo suivie d’un grand pique-nique bio au pied de l’Atomium… Le programme complet.
>>> HAINAUT
Antiquités et décoration de jardin. Amoureux de fer forgé (le véritable, pas le faussement vieilli), de statues, bustes, fontaines, de mobilier en bois de caractère, de braseros… Un saut au sud de Tournai s’impose, ce week-end. A Celles, plus exactement. Dans le beau parc de La Feuillerie, où plus de soixante antiquaires, brocanteurs, sculpteurs, forgerons, artistes et précurseurs de l’art de jardin sont attendus. Un rendez-vous de qualité.
Du 6 au 8 juin, vendredi de 12 à 19h, samedi et dimanche de 10 à 18h. Infos: 069 45 51 71.
Visite du jardin de roses anciennes. Les pépinières Foucart étaient notre coup de coeur de cet hiver. Pour les conseils et le côté sauvage des lieux. Elles ouvrent leurs portes les samedis du mois de juin sur un jardin de roses qu’on imagine divin vu l’amour apporté par les propriétaires des lieux.
Retrouvez notre visite, début mars.
Les samedi 7, 14, 21, 28 ainsi que le dimanche 15 juin. Rue des Pâtures, 40 à Lesdain (du côté de Tournai). Infos: 069 34 40 60.
>>> LUXEMBOURG
Inauguration de la Réserve naturelle des Briqueteries de Rome. Au sud de Durbuy, la Briqueterie de Rome est une ancienne argilière recolonisée par la nature. Plantes typiques de la Famenne, papillons, oiseaux y ont élu domicile dans les petites pièces d’eau, les friches et bosquets. Programme détaillé.
Dimanche 8 juin, dès 10h. Infos: 0498 78 69 47.
Bonjour,
Ce dimanche 8 juin, direction Court-Saint-Etienne et ses environs pour les ‘jardins ouverts’. Celui de Carzan sera à visiter !!! Et en plus, on annonce du SOLEIL !
N’oubliez pas la foire des plantes rares et des roses au chateau d’hex en province de Liège !
Elle a lieu les 6, 7 et 8 juin dans ce magnifique écrin qu’est l’ancienne résidence d’été des princes évêques de Liège.
Les exposants de qualité, les batiments, le parc, la roseraie et l’extraordinaire potager méritent réellement le détour !
Merci pour le petit mot, Fanfan. Tout est prêt et incroyable, il ne pleut pas…