A Meise, au pas de course et sous la pluie

Ah l’Ecosse, sa brume, ses lacs et châteaux… Sauf que là, les bus De Lijn étaient censés nous conduire aux portes du Jardin Botanique national de Meise. Nous y sommes? De fait, de larges bannières « Grand Happening d’été » nous ont accueilli un quart d’heure plus tôt. Si été il y a, il serait plutôt tropical, à l’image des meubles de jardin africains balayés par une pluie battante.

Peu servi par l’humidité ambiante, le cadre n’en demeure pas moins magique. Une large allée serpente sous des arbres centenaires, bordée d’interminables pelouses. Disséminés le long du parcours, les exposants ne quittent guère le ciel des yeux, guettant l’éclaircie. Elle ne viendra pas, transformant le terrain en une belle patinoire.

Un rien mieux lottis – mais pour combien de temps? -, les Jardins de Valmont ont pris leurs quartiers sous un châtaigner. Gaillardes, lavande, buis et rosiers sur tiges blottis dans de gros pots en terre cuite donnent aux lieux un côté provençal. Non loin, les intrigantes statues-bestiaires sur socle de Wim Janssens bravent les éléments. On poireaute en tentant d’acquérir de la sauge ‘Hot Lips’, aux délicieuses corolles rouges et blanches. Ni patte ni mouche.

Détour par l’Ilôt des Arts, à côté du Palais des Plantes. Sympathique cette balade artistique que nous propose le Jardin Botanique. Au retour, le regard s’attarde sur un parterre de fougères et hostas. A taille réelle car vraisemblablement installés depuis pas mal d’années. La coeur balance entre ‘Medio Variegata’ aux nervures blanches, ‘Blue Diamond’ et le lumineux ‘Birchwood Parky Gold’, plus jaune.

Côté achats, on complète la série de cosmos noirs entamée à l’Hippodrome de Boitsfort, une nouvelle fois certifiés vivaces. Sauf que quelques stands plus loin, à la vue de nos sacs bien remplis, un exposant nous met en garde sur le fait qu’ils… ne passeront pas l’hiver!

Penser au retour déjà, train oblige. Une heure ne suffit assurément pas pour ce genre d’endroit. D’autant dans un tel cadre. Les regrets? N’avoir pu s’attarder auprès des roses, ramener quelques herbes aromatiques et un fushia – le thème de cette édition -, jeter un oeil curieux sur les cuisinières extérieures, se renseigner sur les jeux de jardin en bois. Etc. Etc.

Vite la saison prochaine, dites donc!

 

5 réponses sur “A Meise, au pas de course et sous la pluie”

  1. Dommage pour le mauvais temps…C’est toujours un tel plaisir pourtant de découvrir ou redécouvrir des plantes et surtout des pépinièristes!

  2. Bonjour,
    Comme prévu ce dimanche, la direction était : les Francs Hameaux de Sart ! 13h45, toutes les générations et tous les goûts sont prêts à faire feu ! En effet, maman, l’ami-voisin et ma tante m’accompagnent lors de cette petite escapade ! De plus, les dieux du jardin sont avec nous puisqu’il fait lumineux et chaud !! 14h05, nous voilà au stand d’accueil, l’ambiance ‘bon enfant’ se fait tout de suite ressentir. Un couple m’explique qu’il a découvert cette sympathique initiative dans le journal et qu’il découvre que nous provenons tous d’horizons différents ! Nous voilà partis, un plan et une série d’adresses en main. Quelle organisation ! On nous conseille de faire le rallye en vélo mais avec ma tante déjà beaucoup plus âgée (humhum) … Premier jardin : François, hôte d’une dizaine d’années, nous accueille avec des ‘homemade’ cakes ! Un vrai régal … Et puis vient celui des yeux, des jardins tous différents, ayant tous un charme particulier mais je tiens surtout à retenir un mot de cette magnifique balade : la SYMPATHIE de toutes les personnes nous ayant reçues ! Comme d’habitude, je fais le plein de photos et pose plusieurs questions. Vers 16h00, nous découvrons le jardin de Carzan (‘voisine’ de la pépinière de la Thyle d’ailleurs !). Nous y avons eu une petite pensée particulière pour Fanfan, naturellement ! J’y suis repartie avec un petit cadeau ; des pervenches ! Je découvrais ‘en vrai’ ce que j’admire sur son blog …
    Un tout grand merci à tous !!!
    Ah oui, j’oubliais mon seul regret … ne pas avoir eu le temps de visiter tous les jardins !! Ce sera pour l’an prochain !!

  3. Merci pour ce sympathique commentaire Gwënaelle, que je ne manquerai pas de transmettre aux organisateurs. Une organisation sans faille : il y avait même une équipe reportage très enthousiaste et passionnée, chargée de mitrailler les jardins avec l’appareil photo afin de nous permettre, nous qui avions ouvert nos jardins, à pouvoir malgré tout profiter des autres jardins. Une très gentille attention !

  4. Les commentaires de Gwen (ici et « en vrai ») me font vraiment regretter de ne pas avoir pu faire la visite des ‘jardins ouverts’. J’espère que ce sera pour l’année prochaine.

Les commentaires sont fermés.