L’agenda nature du week-end

wpf896a5ce_0f.jpg>>> BRABANT WALLON
 
Indiscrétions à Chaumont-Gistoux
 
Sauvages, encanaillés de mixed-borders, peuplés de sculptures, abritant une mare… Ce week-end, Chaumont-Gistoux se parcourt côté jardins. De particuliers s’entend. Une vingtaine d’entre eux ouvrent leurs portes habituellement closes; autant de prétextes à partager trucs et astuces entre passionnés. Sans oublier la visite de la roseraie communale, des étangs du Ronvau et d’un parc privé aux arbres remarquables.
Le reportage-photos de Gwen.
Du 30 mai au 1er juin, de 14 à 19h. Plan (2 euros) disponible au Syndicat d’initiative, rue d’Inchebroux, 8. Infos : 010.68.72.11.

Floraison des cornus

On l’aime pour le coloris flamboyant de son feuillage l’automne venu, l’originalité de ses bractées, sa résistance aux maladies, ses “fruits” décoratifs… Il y aura toujours un cornouiller adapté à votre jardin. La preuve dimanche, lors d’une visite guidée proposée au sein de la Pépinière Le Try, à Céroux.

Portes ouvertes les 30 et 31 mai, 6 et 7 juin de 9h à 12h30 et de 14 à 18h. Visites guidées le dimanche à 14h (durée : 1 à 2 heures). Rue du Puits, 37. Infos : 010.61.40.92.

 

Rhododendrons en fleurs

La spécialité des Pépinières Stanford Gardens, à Braine-l’Alleud? La culture de plants de rhododendrons et d’azalées de grande taille. Plus de 400 variétés colorent ce paisible parc de 8 hectares.

Tous les jours de 9 à 17h durant le mois de mai, accès gratuit. Chemin de la Maison du Roi, 180. Infos : 02.384.74.89.

 

 

>>> NAMUR

jardins-15.jpgJardins romains à Malagne

Ouvert depuis 1996, le site de Malagne la gallo-romaine (Rochefort) s’articule autour des vestiges restaurés d’une des plus grandes villas romaines du nord de la Gaule. Aux côtés d’un potager conçu à la façon gallo-romaine (plantes légumineuses de l’époque), s’étend un jardin d’aromatiques et de médicinales. Parcours-découverte, dégustation de cuisine aux plantes et visites guidées seront au programme.
Les 31 mai et 1er juin, de 11 à 18h. Infos : 084.22.21.03.

Envie de fraises?

La Criée aux fraises de Wépion ouvre ses portes jusqu’au début du mois de juillet. Les dimanches matin, vous serez accueilli pour un petit déjeuneur (pain chocolat ou croissant, jus d’orange, café) et assisterez à l’arrivée des producteurs, la classification des fraises et une vente fictive. Une visite combinée avec celle du musée de la fraise est possible.

Jusqu’au 5 juillet, tous les dimanche, de 9h30 à 12h. Prix: 3 euros par personne. Réservation indispensable au 0496.28.08.36.

 

>>> BRABANT FLAMAND
 
Charles_Darwin.gifDarwin à Meise
 

Le Sherlock Holmes de la botanique aurait fêté ses 200 ans. Passionné de plantes, Darwin explora le monde des orchidées, la sexualité des végétaux… Ses constats bousculèrent les préceptes de l’époque : loin d’être inertes, les plantes réagiraient à leur environnement. La preuve
par un “Parcours Darwin” à effectuer au cœur des serres du Jardin botanique national. Une invitation à venir nourrir les plantes carnivores !

Jusqu’au 31 décembre, tous les jours de 9h30 à 18h30, autoroute A12 Bruxelles-Anvers, sortie 3. Entrée : 5 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos : 02.260.09.70.

 

4 réponses sur “L’agenda nature du week-end”

  1. Bonjour,
    J’y suis allée hier avec l’appareil photos bien entendu ! J’en ai fait 75 (et je n’ai pas tout vu !!)… ce qui me permettra d’en envoyer une partie chez Carzan et une partie chez toi ! Le soleil était de la partie (une fois de plus … elle est vraiment sympa ma bonne étoile !). La balade était vraiment agréable. En effet, certains jardins se trouvaient à proximité du syndicat d’initiative et de petits sentiers dans les bois nous permettaient d’y accéder. Rien que le paysage méritait le déplacement. On peut dire que tous les styles étaient présents (jardin consacré aux sculptures, lac, paysage sauvage ou structuré)… Coup de coeur pour les petits étangs et pour le jardin de Mr et Mme Van Houtte-Gielen ‘un superbe jardin au calme entretenu sans machine’.
    A bientôt
    P.S. J’ai oublié de souligner la bonne organisation du syndicat d’initiative : accueil sympa, plan accompagné de bonnes indications.

Les commentaires sont fermés.