Foire de jardin à l’Hippodrome de Boistfort – nous y étions vendredi soir; Fête de l’environnement dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles; Jardin des Kabanes ouvert à Ohain… Mais la météo suivra-t-elle?
>>> BRUXELLES
Foire de jardin d’été. Fleurs, arbres, plantes rares et de collection, mobilier et jeux de jardin, outillage et accessoires, fontaines… assureront une ambiance délibérément champêtre à l’Hippodrome de Boitsfort. Le tout en présence de spécialistes, qu’ils soient architectes paysagistes, décorateurs, élagueurs…
Nous y étions vendredi soir. LIRE LE PAPIER D’AMBIANCE
Du vendredi 30 mai (de 12h30 à 19h) au dimanche 1er juin de 10 à 19h, au bout de l’avenue Franklin Roosevelt (tram 94). Entrée: 6 euros, gratuit en dessous de 14 ans. Bon de réduction d’1 euro téléchargeable sur le site internet. Infos: 0475 75 35 86.
Fête de l’environnement. Astuces et infos pratiques en matière d’économies d’énergie, d’éco-construction, d’alimentation durable, de jardinage; village d’annimations pour les enfants; théâtre de rue… Pour la dixième édition de ce rendez-vous résolument familial, une centaine d’associations peupleront le Parc du Cinquantenaire. Dès 19h, concert gratuit de Cirkus featuring Neneh Cherry.
Dimanche 1er juin, dès 11h. Infos: 02 775 75 75.
Ma ville, mon jardin. Le temps nous manque pour tenter d’y voir plus clair, mais j’avoue ne pas bien cerner le concept de l’événement, apparemment d’un certain prestige. Alors, fions-nous aux rares éléments concrets, lus dans « L’Evénement »: « On trouvera dans ce salon pour jardins de ville des spécialistes des fougères, des hostas, des taxus, des géraniums, des plantes de labcon, des grimpantes, des herbes… mais aussi un volet décoration d’intérieur et d’extérieur ». Et bienvenue à vos commentaires si vous comptez y passer.
Du samedi 31 mai au dimanche 1er juin de 11 à 18h à Tour & taxis (avenue du Port, 86C – 1000 Bruxelles). Entrée: 10 euros, gratuit jusqu’à 12 ans. Infos: 0900 87 900.
>>> BRABANT WALLON
Simples et sauvages. Les « simples » sont des plantes médicinales. Si elles s’échappent de leur carré d’herbe réservé, on les appelle « mauvaises herbes ». Voici huit ans que la designer et paysagiste Virginie Vermeersch dévoile son Jardin des Kabanes au public dans le cadre de l’Opération Jardins Ouverts de Belgique. Très structuré au départ, il se libère ensuite au travers des mixed borders, roseraie, jardin d’enfants, labyrinthe et potager pour terminer sauvage dans le verger et le pré fleuri au bord de l’étang. Un coin de nature apprivoisé, hors du temps, ethnobotanique. Le principe? Rassembler les plantes utiles à l’homme et qui poussent spontanément dans son environnement. Un conservatoire de savoir.
Ce week-end, la propriétaire des lieux a élargi le principe et réunit autour d’elle des voisins créateurs. Des amis, écrivains, musiciens, peintres, sculpteurs. Résultat dans le charmant village d’Ohain pour un rendez-vous entre expositions, cafés littéraires, conférences, concert…
Le Jardin des Kabanes (8, rue de l’Eglise à Ohain) est ouvert du vendredi 30 mai au lundi 8 juin. Le parcours d’artistes se tient, lui, jusqu’au 2 juin avec en cours de semaine des contes autour du grand arbre de la sagesse et un concert de clôture par Soukaïna Oufkir, fille du général marocain, le samedi 7 juin
à La Tartine. Programme complet.
Journées printanières du bonsaï. Vingt ans déjà que Jean Ruelle partage sa passion du bonsaï. Portes ouvertes, démonstrations et exposition des plus beaux sujets.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin, de 10 à 18h, 11 rue du Buré à Ittre. Entrée libre. Infos: 0476 90 80 84.
>>> HAINAUT
Portes ouvertes au Centre de revalidation de l’Aquascope. Première bougie pour le Centre de revalidation pour oiseaux et mammifères de Virelles. Normalement fermé au public afin de préserver la quiétude des lieux, le voici qui dévoile ses coulisses, sous la conduite des soigneurs.
L’occasion d’assister au nourrissage des pensionnaires ainsi qu’aux soins apportés aux animaux blessés. Et d’insister sur les menaces planant sur la faune sauvage: quelles sont les origines des blessures les plus courantes? Comment les éviter? Quels sont les premiers soins à donner aux animaux recueillis? Faut-il tenter de les nourrir?
Dimanche 1er juin, dès 10h. Accès gratuit à l’Aquascope, dons au profit du Centre de revalidation bienvenus. Infos: 060 21 13 63.
>>> LIEGE
La Montagne Saint-Pierre buissonnière. Lovée entre la Flandre et les Pays-Bas, au fin fond du Pays de Liège, la région regorge de talus parcourus par les moutons, dégageant un petit air de Provence. Dimanche, elle servira de cadre à une journée de découverte des réserves naturelles de Natagora. A pied ou à vélo, six itinéraires relieront les différentes étapes, au sein desquelles des visites guidées sont prévues.
Au programme également, mais cette fois sur réservation, la visite du fort d’Eben Emael, des repas champêtres, la visite de deux réserves naturelles pour personnes à mobilité réduite (en joëllettes et hypocampes, 0477 49 89 95).
Dimanche 1er juin, de 10 à 16h. Départ du chapiteau dressé à proximité du Fort d’Eben Emael, Bassenge (f
léchage depuis la sortie n°1 de l’autoroute E25). Infos: 081 83 05 70.
>>> LUXEMBOURG
La Maison du futur. Terrain plein sud offrant une vue panoramique, implantation d’après étude géobiologique… La construction de Claudine et Christian privilégie les matériaux naturels: toiture végétalisée, production de chaleur par des panneaux solaires, ventilation à double flux intégrant la récupération de chaleur… Tour du propriétaire en compagnie des habitants.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin à Stavelot.
Infos : 080 78 50 55.
Un beau week end en perspective à lire tout ça!
Durant le mois de mai et juin, on ne sait plus quoi choisir, c’est tellement varié !!
Dommage pour moi mais ce week-end pas de visite car je travaille!A la semaine prochaine!
Bonjour,
L’information est tombée, malheureusement, beaucoup trop tard mais bon … Une amie nous conseillait une petite visite au Stanford garden de Braine-l’alleud. Il s’agit d’un parc de plusieurs hectares dans lequel de nombreuses variétés de rhodos se côtoient. Je m’attendais évidemment à trouver de nombreuses espèces fanées (la date idéale étant début mai) mais j’avais quand même envie d’une petite ballade relaxante. Vers 14h00, direction chemin de la maison du roi à Braine, ça commence bien puisque le gps refuse la rue … Finalement, la route est facile (à proximité de la foire de Lasne) et la pépinière est bien indiquée. Arrivée sur place, le cadre fait déjà rêver. Je me trompe déjà et me gare chez les propriétaires, bravo Gwen ! On m’indique que je dois continuer un peu plus loin en voiture et ensuite faire la ballade à pied à l’aise … Attention la ballade commence ! C’est vrai la plupart des rhodos sont fanés mais le cadre est magnifique et j’imagine ce que cela doit donner début mai. De temps en temps, au fil de la promenade (je n’avais pas non plus choisi les bonnes chaussures, avec le terrain humide les chemins étaient un peu boueux !), je croise une âme s’occupant des fleurs … Entre deux arbres, des paysages de campagne et le lion de Waterloo !! Un gentil monsieur nous explique que la plus belle période est passée et que la pépinière ferme le 15 juin. Ce n’est pas grave, je reviendrai l’année prochaine … D’ici là, j’aurai planté une haie de rhodos à la maison avec les conseils de Serge Wauthier, bien entendu !!
http://www.stanford-gardens.be
Un petit retour sur mes visites du week-end : un jardin ouvert à Lasne chez une chineuse de brocante, sympa (j’en parlerai sur le blog bientôt). Seconde visite au jardin des Kabanes à Ohain. J’en ressors très très déçue, un jardin de 75 ares et selon moi, rien à voir ou presque, à part un potager agonisant et deux cabanes d’enfants. On a beaucoup parlé de ce jardin et la description de l’agenda des jardins ouverts laissait rêveur. Peut-être n’ai-je pas posé le bon regard sur l’endroit ?