:)))
Le poisson d’avril a rejoint sa mare (de fait, bien le terrain en vente en face de la maison, la photo date de début mars), nous pouvons reprendre une activité normale!
Parc du château de Grand-Bigard. Aux portes de Bruxelles, le pied des arbres centenaires s’illumine de tableaux surréalistes. L’automne dernier, plus d’1 million de bulbes ont été plantés à la main dans ce domaine de 14 hectares. Résultat, une explosion de couleurs. Durant plus d’un mois, les tulipes, jonquilles, muscaris, anémones, iris et autres floraisons de saison s’y voleront la vedette. Dehors et dedans. La chapelle du château abritera une exposition d’espèces rares d’orchidées. Plus de 10 000 fleurs en provenance des grands marchés d’Europe seront renouvelées chaque semaine dans la grande serre.
Du 3 avril au 6 mai, de 10 à 18h (dernière entrée à 17h), Van Beverenstraat, 5. Accès: de 5 à 10 euros, gratuit en dessous de 6 ans. Infos: 02.344.62.73.
Biodiversité potagère
Empêcheur de semer en rond, l’association Kokopelli milite pour la sauvegarde des légumes anciens. Son catalogue propose quelque 400 variétés de tomates, des centaines de laitues, des dizaines de courges. A découvrir lors d’un week-end portes ouvertes. Au programme: vente et parrainage de semences, conférences (« Les abeilles solitaires », « Laisserez-vous les multinationales agroalimentaires décider de ce que vous mangerez demain? »), librairie spécialisée. Et la présence de pépiniéristes de qualité: Daniel Schmit (roses anciennes) et Silène (fleurs annuelles d’exception) sont annoncés.
Les 3 et 4 avril, de 10 à 17h, rue Fontena, 1. Infos: 086.32.31.72.
Dès vendredi prochain, premier rendez-vous de la saison, la Foire de jardin d’Enghien reprend ses quartiers dans le parc arboré, les anciennes écuries, le sous-bois… Près de 200 exposants y sont attendus avec plantes (vivaces, aromatiques, grimpantes, d’eau…), rosiers, fleurs à bulbes, arbustes, mobilier de jardin, antiquités, outils… Dans une atmosphère familiale entre construction de nichoirs à insectes, balades à dos de poney (le dimanche) et découverte des plantes sauvages comestibles. Tentez votre chance pour gagner des entrées gratuites.
A noter que ce long week-end, c’est l’orchidée qui est mise à l’honneur dans la salle des Acacias avec la présence de clubs professionnels, d’artistes, des ateliers et conférences (de 10 à 18h, de 3 à 6 euros, 02.397.10.20).
Du 9 au 11 avril, le vendredi de 14 à 19h, samedi et dimanche de 10 à 19h, A8 (Bruxelles-Lille), sortie 26. Entrée, 6,50 euros, gratuit en dessous de 15 ans. Infos: 0475.75.35.86.
Méconnus camélias
Illuminer un coin ombragé relève parfois du défi. Quid si l’on souhaite coupler cette floraison à un feuillage persistant? Réponse au coeur de la pépinière Bambou du Bois, à Courcelles. Dans ce jardin d’ambiance asiatique, les camélias rustiques (la précision est de taille, quel jardinier n’a pas connu de mésaventure avec son camélia?) s’épanouissent parmi bambous et autres plantes orientales. Prévoir de bonnes chaussures en cas de pluie.
Les vendredi et samedi d’avril, de 10 à 18h, rue Bayet, 113. Infos: 071.45.51.20.
Pétales crème, calices pourpres, étoiles échevelées blanc neige… Au jardin botanique national de Belgique (Meise), les « Magnolias en robe de printemps » sortent le grand jeu, toujours sous la forme d’une promenade libre, avec dépliant explicatif.
Du 1er au 30 avril, dès 9h30. Domaine de Bouchout, Nieuwlaan, 38. Entrée: de 4 à 5 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 02.260.09.70.
Merci pour les infos ! J’attends la première foire avec impatience 🙂 Mais les autres infos sont aussi très intéressantes !
A bientôt
Entendu à la radio:si visite ce WE (vu mauvais temps )chaque visiteur recevra un PASS pour revenir d’ici le 6 mai.
Et pour ceux qui veulent s’oxygéner un peu : http://marcheabaton.com/
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !