Les Serres Royales de Laeken ouvrent leurs portes au public, les hirondelles prennent leur envol à Virelles et Celles regroupe soixante pépiniéristes de qualité le temps d’un week-end « Plantes rares et de collection ». Ardu, le choix.
>>> BRUXELLES
Ouverture des Serres de Laeken. Tradition vieille d’un siècle, les Serres royales de Laeken ouvrent leurs portes au public durant trois semaines. Derrière les grilles du château, au terme de larges allées, c’est un univers Art Nouveau tout de verre et d’acier qui se dévoile, bâti sur les plans de l’architecte Balat, professeur de Victor Horta.
A l’intérieur des serres, les curieux se baladeront dans un arc-en-ciel de couleurs; les passionnés s’attarderont aux essences rares, dont certaines toujours issues des plantations originelles du roi Léopold II.
Du samedi 19 avril au lundi 12 mai. Du Ma. au J. de 9h30 à 16h, le V. de 13 à 16h et de 20 à 22h, les S. et D. de 9h30 à 16h et de 20 à 22h, le L. 12·05 de 9h30 à 16h. Entrée: 2,50 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Avenue du Parc Royal (entrée par les grilles d’honneur du château de Laeken). Infos (répondeur): 02 513 89 40
>>> DANS TOUTE LA WALLONIE
Ma terre en fête. Cuisiner des plantes sauvages, fabriquer un nichoir, du fromage ou des produits d’entretien, cuire son pain, réparer son vélo… Ce dimanche, de Villers-la-Ville à Eupen, de Namur à Mouscron, de Modave à Mariemont, les CRIE (Centres régionaux d’initiation à l’environnement) lancent une journée de sensibilisation à l’environnement sur la thématique des « Ateliers du savoir-faire ». Le concept? Redécouvrir et partager des gestes simples lors d’ateliers gratuits. Programme complet.
Dimanche 20 avril.
>>>> HAINAUT
Plantes rares et de collection. L’endroit, charmant – un parc romantique du XIXe siècle –, accueille trois événements verts par an. Mais le rendez-vous tire surtout sa réputation du sérieux posé dans le choix des exposants. Pour ce « Plantes rares et de collection », plus de soixante pépiniéristes sélectionnés sur le volet sont annoncés.
Pour amoureux, notamment, d’orchidées, de vivaces rares, rosiers, plantes sauvages, cactus, hostas, passiflores, hellébores, plantes tropicales… Thème de cette 42e édition? « Fleurs annuelles insolites ».
Pour l’anecdote, en vue d’améliorer l’assortiment et la présentation des plantes, un jury récompensera les meilleurs pépiniéristes présents.
Samedi 29 et dimanche 20 avril de 10 à 18h, La Feuillerie, rue de la Feuillerie, 1 à Celles, près de Tournai. Entrée: de 5,50 (pour les membres d’une association horticole) à 7 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069 45 51 71.
Journée des hirondelles. Parties d’Afrique, elles ont parcouru des milliers de kilomètres avant de venir nous annoncer le printemps, guidées par un instinct séculaire qui les pousse à rejoindre l’endroit qui les a vus naître pour s’y reproduire à leur tour. Dimanche, à l’Aquascope de Virelles, des ornithologues feront découvrir les trois espèces de nos régions: l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle des rivages, la plus rare. Entre atelier de construction de nichoirs, conférences, projection de film, inauguration de la première tour à hirondelles de Belgique…
Dimanche 20 avril, de 10 à 17h30, Aquascope de Virelles, 42 rue du Lac. Prix: 6 euros, 3,50 euros pour les 6-12 ans, gratuit pour les détenteurs d’un abonnement. Infos: 060 21 13 63.
>>>> NAMUR
Une mare au jardin. Plaisir des yeux autant que refuge pour les grenouilles, la mare se jette à l’eau à Cerfontaine. Le temps d’une conférence révélant les principes essentiels à respecter lors de l’aménagement d’un coin d’eau, son entretien et ses habitants potentiels. Si la météo le permet, une visite à la mare pédagogique de Cerfontaine est prévue après l’exposé; l’occasion de voir et d’entendre quelques résidents des lieux.
Samedi 19 avril à 18h30, Site du Séchoir, rendez-vous au syndicat d’initiative. Infos: 0477 42 37 89.
Quelle abondance cette semaine, et à mon avis ce n’est que le début d’un déferlante …
Pour moi ce sera certainement les plantes rares à Celles.
Bon week-end et espérons que le beau temps sera de la partie
Bonjour,
Accordez-vous une réduction aux demanderus d’emploi (« chômeurs ») et aux personnes ayant statut de VIPO ?
Merci,
Bonsoir,demain on annonce de la pluie en après-midi j’irai donc pour la deuxième fois visiter les serres:quelle merveille!