A Celles, sous la pluie

La caméra était dans le sac à dos pour tenter de vous ramener un petit souvenir de Celles, où se tient jusqu’à dimanche soir la foire de jardin « Plantes rares et de collection ». Raté, elle n’a pu quitter son étui. Dans le parc de la Feuillerie, pourtant si beau, ne restaient que les couleurs des rhododendrons et la soixantaine d’exposants présents pour faire oublier la grisaille.

Le rendez-vous ne manque pourtant pas de chien. En témoignent les visiteurs, venus en nombre malgré la pluie, certains munis de bottes d’ailleurs. Petite pensée pour les propriétaires des lieux. Dans quel état récupéreront-ils leurs pelouses en fin de journée? Des planches en bois ont bien été installés dans l’une ou l’autre allée gazonnée pour guider les pas, mais le terrain vire limite gadoue. 

Il est passé 15h30. Plus que temps de se pointer, certaines raretés sont déjà épuisées. Quelques visiteurs effectuent leur repérage pour les achats du lendemain, lorsque les stands auront été réachalandés. Courageux, à 7 euros l’entrée… Pas l’impression d’être volée pour autant. Je vous mets au défi de trouver pareil choix dans une pépinière classique, aussi qualitative soit-elle.

Ici, les passiflores se font rouges (‘Alata’) ou roses (‘Lady Margrett’). Les pivoines se délinent en une vingtaine d’espèces. Les rhodos et azalées leur emboîtent le pas. On retrouve Thierry de Rijckel, de la Pépinière de la Thyle, venu avec force hémérocalles. Les géraniums vivaces font la part belle aux classiques ‘Orion’ et ‘Jolly Bee’, toujours en tête des suffrages avec leur longue floraison estivale. D’autres retiennent toutefois le regard par leur découpage inhabituel (‘Southcombe’, ‘Thur Stonianum’), leurs nervures mauves sur fond blanc (‘Ilja’) ou fond bleu (‘Ibericum’).

Scénario tout autant magique pour les brunnera. J’étais déjà bien contente avec mon classique ‘Jack Frost’ déniché à Enghien, la semaine passée. Me voici tentée par la floraison blanche du ‘Mr Morse’, le feuillage jaune du ‘Spring Yellow’ ou encore la verdure aux tâches d’argent du ‘Langtrees’. Rendez-vous est déjà fixé l’an prochain avec l’un des exposants, venu avec une réelle merveille: un brunnera aux fleurs bleues cernées de blanc. Hélas, pas encore commercialisé.

Un seul bémol: certains exposants n’ont pas cru bon d’illustrer leurs plantes de photos. La médaille revient par contre aux Français Sandrine et Thierry Delabroye. Ici, la plupart des espèces à vendre sont accompagnées de plants âgés de deux ou trois printemps. Rien de tel pour imaginer de futures scènes dans le jardin.

Vous croyiez tout connaître des fleurs? Poussez donc une pointe jusque Celles (entre Tournai et Renaix) ce dimanche. Etonnement garanti. Et on nous promet le retour du soleil. Ou, à défaut, consultez la liste des exposants présents pour y trouver de nouvelles sources d’inspiration.

TOUTES LES INFOS PRATIQUES
QUELQUES PHOTOS DES EDITIONS PRECEDENTES

LES AUTRES ACTIVITES NATURE DU WEEK-END

8 réponses sur “A Celles, sous la pluie”

  1. Moi je suis arrivé pour l’ouverture vers 9h45 et on y faisait déjà la file, comme la pluie était sporadique j’ai pu prendre quelques photos d’ambiance elles sont déjà sur mon blog.
    Je reviendrais plus tard sur mes achats, car impossible de sortir de là les mains vides … ce matin je profite de quelques éclaircies pour touver de la place et planter tout cela ( clématites, ancolies, géraniums, lupins, …).
    Bon dimanche

  2. tu as du passer un super moment et je t’envie beaucoup mais comme kristin l’a dit la Bretagne est un peu loin mais il y avait le soleil pour compenser !!! lol

Les commentaires sont fermés.