L’agenda nature du week-end – 26 et 27 juillet 2008

Il est des coups de coeur… Notre visite, ce mercredi, à la Pépinière de la Thyle en est un. Des allées d’hydrangea à perte de vue au coeur du Brabant wallon. Mais surtout, une visite guidée riche en conseils et astuces de culture. Elles se poursuivent ces derniers vendredi, samedi et mercredi de juillet. Je ne peux que vous conseiller d’y participer. A moins que vous ne partiez découvrir le Pays de Hesbaye-Meuse par ses parcs et vergers? 

>>> BRUXELLES

2572580214e72b13886a98cc61fee086.jpgLe Sortilège 2008. Au long d’un parcours en pleine nature pimenté d’épreuves (pont suspendu, cabane dans les arbres, labyrinthe, indices volants ou flottants), les visiteurs affronteront personnages médiévaux et féériques: l’homme-loup, la sorcière des marais puants….
A ne pas manquer pour les plus jeunes: une découverte des animaux de basse-cour à la Ferme pédagogique Nos Pilifs, voisine.
Perso, je vous invite d’ailleurs à laisser les têtes blondes se démener dans la brousse tandis que vous en profiterez pour dévaliser la pépinière de la Ferme Nos Pilifs, une des adresses de grande qualité au pourtour de Bruxelles.

En face de la Ferme Nos Pilifs à Neder-over-Hembeek (347, Trassersweg). Du mercredi au dimanche de 13 à 18h30 ainsi que les week-ends de septembre. Nocturne le 08 août de 19h30 à 24h (12 euros en prévente, 15 euros le jour même). Prix: de 7,50 à 8,50 euros, gratuit pour les moins de 4 ans. Infos: 02 332 04 28

>>> BRABANT WALLON

Des hortensias toujours bleus? Tailler (ou pas…), mais à quelle époque? A l’ombre ou au soleil? Dans de la terre de bruyère (surtout pas…) ? Non loin de Court-Saint-Etienne, la Pépinière de la Thyle propose durant tout le mois de juillet des visites guidées didactiques autour des hydrangeas et hémérocalles. Au menu: conseils d’entretien et de culture, mais aussi découverte de nouvelles variétés, voire de plantes rarissimes. Pour y être passé mercredi, vous n’en sortirez pas indemne. Thierry de Ryckel est un passionné, un vrai, de ceux dont les yeux étincellent quand on les lance sur leur sujet de prédilection.
Dans les (interminables) allées de la pépinière, son double, Vincent, se démultiplie à l’infini, courant de l’un à l’autre pour dispenser ses conseils, aider l’indécis à trancher. N’espérez pas y passer une heurette, ce serait un leurre.
A voir ne serait-ce que pour son arboretum en devenir. L’occasion de découvrir en conditions réelles (hauteur, amplitude, floraison, fanaison…) pas mal de variétés vendues sur place. L’ambition des propriétaires étant de proposer, à terme, un exemplaire à taille adulte, correctement étiqueté, de chacun d’entre eux.
Nous reviendrons sur cet endroit magique et les précieux conseils dispensés dans un prochain billet, ce week-end.

Jusqu’au 31 juillet, les mercredi, vendredi et samedi. Départs à 10h, 14h30 et 16h30
(durée: +/- 1h15). Rue de Nivelles à Faux. La pépinière est ouverte de 9 à 12h30 et de 14 à 18h. Infos: 0479 26 38 27.

 

>>> LIEGE

7e48eaae2dbcf4b39b595e0897ee1c3c.jpgArbres, jardins, parcs et vergers. Promenades en forêt, circuits didactiques sur les différents types de paysage, visites de parcs de châteaux, accès à des jardins de particuliers, redécouvertes de sites patrimoniaux en lien avec leur environnement, promenade découverte sur les rivières, visites de vergers à l’ancienne avec les arbres à haute tige, visites de musée sur les thèmes du bois et de son utilisation… Voici le menu concocté par le Pays de Hesbaye-Meuse pour ses cinquièmes journées de découverte.

Les samedi 26 et dimanche 27 juillet. Tout le programme, d’Amay à Engis, en passant par Villers-le-Bouillet, Saint-Georges-sur-Meuse, Berloz, Donceel, Geer et Faimes. Infos: 085 21 21 71.

 

>>> LUXEMBOURG

Les pirates du labyrinthe. Un labyrinthe de maïs à taille humaine? C’est à Barvaux-sur-Ourthe, non loin de Durbuy, que les familles partiront à la recherche du trésor caché de Face d’Ange, pirate des Caraïbes. Mousse, matelot, sirène, cannonier et d’autres personnages colorés seront de l’aventure au coeur de ce tracé de plus de 8 hectares, au milieu des champs. A voir également: le labyrinthe des petits, adapté aux enfants de 3 à 8 ans. Reste à voir si la taille des maïs suivra car certaines années, celle-ci semblait s’avérer décevante en début de saison…

Tous les jours du 5 juillet au 31 août et les week-ends de septembre de 10h30 à 19h30 (dernière entrée à 17h30, l’animation avec les comédiens s’interrompt
de 13 à 14h). Rue Basse Commère, à Barvaux-sur-Ourthe. Entrée: 8,50 euros (6,50 euros pour les enfants en dessous d’1m50, gratuit pour les moins de 3 ans). Infos: 086 21 90 42

 

Les secrets de la vie aquatique. A Hotton, le Centre d’interprétation de la rivière (CIR) propose une vitrine des faune et flore de l’Ourthe. Seize aquariums, un bras de rivière reconstitué
de 12 mètres de long, la découverte de la vie subaquatique d’une mare, des expos, mais également cinq jardins thématiques proposent une sensibilisation in situ au milieu aquatique. Nouveauté 2008: visite guidée comprise dans le prix d’entrée tous les samedis de l’été, à 10 heures.

Centre d’interprétation de la rivière, rue Haute, 4 à Hotton. Ouvert tous les jours de 10 à 18h. Entrée: 6 euros (4 euros pour les enfants de 6 à 12 ans).

 

>>> NAMUR

Balades contées et musicales. « Parcs, jardins et arbres », tel est le thème retenu cette années par le château de Lavaux-Sainte-Anne pour ses visites estivales. Guidé par un jardinier-poète, Martin le Pêcheur, l’itinéraire entraînera le visiteur à travers les siècles, dans les coins et recoins du domaine: des jardins aux caves obscures en passant par les salons des Seigneurs de Lavaux. Le tout en musique: le son des flûtes à bec dans le jardin; la voix d’une mezzo soprano accompagnée d’un clavecin dans la salle à manger. Cerise sur le gateau: non loin du château, une balade au fil de l’eau fera découvrir le milieu humide où les vanniers, chaisiers et tonneliers venaient jadis récolter leur paille, jonc ou osier.

Les dimanche 27 juillet et 3 août, entre 14 et 18h. Réservation souhaitée au 084 38 83 62.

3 réponses sur “L’agenda nature du week-end – 26 et 27 juillet 2008”

  1. Bonjour,
    Cette semaine, j’irai très certainement chez Thierry de Ryckel. J’y vais pratiquement chaque année mais je ne me lasse pas du spectacle offert !! Les hydrangeas du jardin proviennent de la pépinière de la Thyle et je pense envoyer quelques photos à Fanfan si cette dernière désire agrémenter son petit billet …
    Entre (), la germaniste que je suis, ne pouvait être qu’à Bruxelles ce 21 juillet et sur un stand ‘nature’, j’ai découvert plusieurs catalogues ‘jardin’. Je compte vous en faire profiter dès que possible !!
    A bientôt

  2. Hotton me tente beaucoup dommage que ce soit un peu loin, enfin on ne sait jamais …
    En plus avec le soleil, cela risque d’être corvée arrosage ce w-e !

Les commentaires sont fermés.