L’agenda nature du week-end (17 et 18 mai 2008)

Une semaine avant la France, « Nature en fête » secoue Bruxelles et la Wallonie; Festival des plantes au château de Beez; Fête de Jardins & Loisirs au Domaine de Chevetogne, balade contée autour des arbres du parc Tenbosch…

Et vous, où serez-vous ce week-end?

>>> BRUXELLES ET WALLONIE

ccdbda483c9194aca973e8f0580a7628.jpgLa nature en fête. Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai est chaque année prétexte à l’organisation d’animations pour sensibiliser le public à mieux connaître la nature, à la protéger. Dans ce cadre, Natagora a mis sur pied, ce dimanche, l’opération Nature en fête. Le temps d’une matinée, d’une après-midi ou d’une soirée, une trentaine de haut-lieux de la nature dévoileront leurs richesses. De Mons à Liège, d’Arlon à Bruxelles, invitation est lancée de partir à la découverte de la faune et la flore des marais, des forêts sauvages, des prairies fleuries; d’écouter le coassement des grenouilles au crépuscule…

Amis Français, bloquez déjà le week-end prochain. C’est en effet les 24 et 25 mai que se tiendront près de 700 manifestations dans votre beau pays autour du même thème.

Dimanche 18 mai, programme détaillé, par province (attention, quatre activités ont lieu le samedi 17). Infos: 081 83 05 70

 

>>> BRUXELLES

eb481b0ae5f75aa9fd6a820c735b6855.jpgTous au jardin. Les jardins privés assurent 40 pc des espaces verts de la Région bruxelloise. A bichonner, donc. Comment? En choisissant de banir les pesticides chimiques; en plantant des espèces indigènes plus accueillantes pour la faune locale; en limitant les espaces bétonnés; en optant pour une toiture verte; en compostant ses déchets verts… Dimanche, les propriétaires de trente-deux jardins « nature admise » ouvrent leurs portes et dévoilent leurs trucs et astuces pour contribuer, par des gestes simples, à un environnement de qualité.

Dimanche 18 mai, de 10 à 13h et de 14 à 18h. Infos: 02 775 75 75.

Balade contée. A Ixelles, le parc Tenbosch résonnera d’histoires et de légendes en lien avec ses arbres remarquables: un arboretum de 3 hectares comportant pas moins d’un millier d’essences, dont 50 arbres exceptionnels. Par la conteuse Mariange.

Dimanche 18 mai, rendez-vous à 14h30 chaussée de Vleurgat, à l’arrêt du bus 38. Réservation au 02 646 78 80. Prix: 4 euros, gratuit pour les enfants.



>>> LUXEMBOURG

Planète en fête. Le développement durable tient salon, samedi, à Trois-Ponts. Diverses thématiques seront abordées par une série de stands: économies d’énergie et énergie renouvelable, biocarburants, éco-construction, compostage, découverte de la rivière, apiculture… Le tout accompagné d’un marché des produits locaux et/ou bio, de promenades guidées et de contes nature. La fête se clôturera à 19h30 par la projection du film d’Al Gore: Une vérité qui dérange, suivie d’un débat.

Samedi 17 mai. Infos: 080 68 98 92.

 

>>> NAMUR

28c59fc82e8624a6dbf47cadb3403880.jpgFestival des Plantes. Un exposant présent à Celles nous avait confié ses craintes de participer à ce rendez-vous, vu le peu de considération de l’organisateur. Qu’il se rassure, ce dernier vient de changer. Soufflera-t-il un vent de nouveauté sur le château de Beez, ce week-end, autour du thème « Plantes odorantes dans nos jardins » ? Les horticulteurs, belges et étrangers, seront en tout cas présents avec force bulbes de jonquilles, glycines, viornes, pivoines, seringas, jasmin, chèvrefeuilles, nepetas…

Les samedi 17 et dimanche 18 mai, de 10 à 18h, avenue du château de Beez (à 7 km de l’échangeur de Daussoulx / E411-E42). Entrée: 6 euros, gratuit en dessous de 18 ans et pour les personnes moins valides. Parking privé gratuit et service brouettes pour les achats assuré par les scouts. Infos: 081 22 46 70.

 

d9ce0840d1dbac07f72bdb634bbc0ba9.jpgLa Fête de Jardins & Loisirs. On connaît le Domaine de Chevetogne, décor nature des émissions télévisées de Luc Noël, sur La Une (RTBF). Ce dimanche, le présentateur et ses fidèles acolytes, Marc Knaepen et Francis Peeters, seront présents dans cet écrin de verdure – pas moins de 550 hectares – pour répondre aux questions des jardiniers. Autour d’un vaste programme de conférences, mais aussi d’une réelle fête du jardin puisqu’on y trouvera de nombreux pépiniéristes spécialisés, des promenades nature éducatives, des ateliers (de bricolage, de conte…). A ne pas manquer: le Woodland Garden, un jardin boisé aux belles variétés de rhododendrons et d’azalées.

Dimanche 18 mai, de 10 à 18h. Domaine provincial de Chevetogne (autoroute E411, sortie 22). Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 6 ans. Infos: 014 28 60 80.

6 réponses sur “L’agenda nature du week-end (17 et 18 mai 2008)”

  1. En ce qui me concerne, c’est un week-end dédié aux visites coté jardind J’irai faire un tour à Beez ce samedi et dimanche sera consacré à la visite d’un jardin ouvert. Espérons que la météo soit de la partie. Bon week-end !

  2. Un beau week end en perspective par chez vous! Mais de belles balades aussi dans mon département! De quoi choisir! Merci Fanfan!

  3. Bonjour Cécile
    Je serais très heureuse de pouvoir diffuser quelques-unes de vos photos de Courson sur SecretGarden* , une destination rêvée pour moi…

  4. Bonsoir Fanfan, sympathique visite à Chevetogne, d’où je ne suis pas revenue les mains vides. Décidément, la fièvre acheteuse de plantes est une maladie incurable 😉 Je souhaitais encore vous remercier et vous dire que malheureusement, je n’ai pas pu voir M. Luc Noël. A bientôt !

  5. Bonjour Fanfan, j’ai bravé le froid pour me rendre a Chevetogne et j’ai eu le plaisir de rencontrer Luc Noel; il est mieux en vrai qu’a la tele! J’ai pu trouver pas mal de conseils aupres des specialistes aussi (Clematites, Hostas, roses, etc.).
    Bonne journee!
    Annick

Les commentaires sont fermés.