Celles: Plantes rares et de collection
A Celles (Tournai), le week-end des Plantes rares et de collection reste une référence quant à la qualité des pépiniéristes présents. Plus d’une soixantaine, un nombre volontairement cadenassé par les organisateurs. Mais que celui qui n’y trouve pas son bonheur jette le premier chardon. Hommage à feu la princesse Greta Sturdza, propriétaire et créatrice du Vasterival, un des plus beaux jardins d’Europe, un éventail de ses plantes favorites sera mis en vente (hostas, fougères, érables, hydrangeas…).
Les 17 et 18 avril, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 7 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069.45.51.71.
Gand: Floralies
Au Flanders Expo, plus de 4 hectares de jardin intérieur illuminent les Floralies gantoises.
Du 17 au 25 avril, Maaltekouter 1, de 8 à 18h30 (dernier accès à 17h45), de 17,50 à 20 euros.
Sendrogne: Bourse d’échange
Voisin de Sprimont, le village de Sendrogne accueille sa traditionnelle bourse d’échange de plantes vivaces. Arbustes, graines, bulbes, outils, livres, revues et tout ce qui touche au jardin sont également les bienvenus. Bonne nouvelle pour ceux qui débutent: possibilité d’achat à petits prix.
Le 17 avril, place Neuforge, de 14 à 17h. Infos: 087.22.46.66.
Bruxelles: Ouverture des Serres de Laeken
Un joyau de l’art nouveau ouvre ses portes au public, pour trois semaines. Avec une surface vitrée de 2,5 hectares, les Serres de Laeken sont le projet de verre et d’acier le plus ambitieux jamais réalisé par un particulier… fut-il Léopold II, roi des Belges. De quoi flaner entre collections de plantes tropicales, géraniums, azalées, fuschias...
Les passionnés s’attarderont aux essences rares, dont certaines toujours issues des plantations du roi Léopold II. En dehors des serres proprement dites, le public aura la possibilité de visiter l’atelier de la Reine Elisabeth. L’itinéraire permettra d’admirer de près une partie du parc du Château.
Jusqu’au 9 mai. Du Ma. au J. de 9h30 à 16h, le V. de 13 à 16h et de 20 à 22h, les S. et D. de 9h30 à 16h et de 20 à 22h, fermé le 24 avril. Le 20 avril, visite exclusivement réservée aux moins valides. Entrée (par les grilles de l’avenue du Parc Royal): 2,50 euros, gratuit en dessous de 18 ans.
Wallonie: Hortidécouvertes
Le 18 avril, une quarantaine d’horticulteurs et pépiniéristes wallons ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir leur profession, mais pas seulement puisque sont également prévues de nombreuses activités: ateliers (rempotage, bouturage, greffage…), animations pour enfants, tours en calèche ou char à banc…
De 10 à 18h.
En tous cas, le temps est magnifique ! Bon WE à tous ! 🙂
Sans problèmes de santé, j’y étais … dommage !!
Bonne visite à ceux qui iront et bon wee-end à tous.