Les Journées des plantes de Beervelde sont assurément LE rendez-vous du week-end. En espérant que vous aurez plus de chance que moi, qui suis restée coincée vendredi matin sur la bretelle d’autoroute près d’une heure… Mais sans le moindre regret. S’il n’y avait qu’un week-end par saison à bloquer pour une foire de jardin, ce serait celui-ci.
>>> FLANDRE
Journées des plantes à Beervelde
Non loin de Gand, Beervelde reste un rendez-vous méconnu du public francophone. Et pourtant… Que de choix, que d’exposants (près de deux cents). Trop? Non, la plupart y viennent avec leur spécificité: camélias, hortensias, bulbes, clématites, roses, graminées, plantes condimentaires… Avec une disposition telle que la foule présente peut espérer déambuler sans encombre parmi l’éventail proposé. Des plantes essentiellement (vivaces, arbustes, petits arbres, roses, pivoines…), mais également un très beau volet décoration de jardin.
Jusqu’au 10 mai, Parc de Beervelde (Lochristi), de 10 à 18h. Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 15 ans. Autoroute E17, sortie 11, accès en train directement dans le parc. Infos: 09.356.81.82.
>>> HAINAUT
Rhodos et azalées à Celles
Petit ou grand, ombragé, en plein soleil… chaque jardin possède ses propres exigences, raison pour laquelle Palick van Hövell a créé, non loin de Tournai, ce rendez-vous de qualité. Une dizaine de pépiniéristes spécialisés dans la production de rhododendrons et azalées sont ici regroupés dans un décor on ne peut mieux adapté: celui de La Feuillerie, parc aux dizaines de rhodos en fleurs.
Les 9 et 10 mai, de 10 à 18h, 5 euros (gratuit en dessous de 12 ans). Infos: 069.45.60.96.
>>> NAMUR
Journées découvertes à l’Ortie-Culture
Pépinière namuroise pour « jardinier romantique, onirique et gastronomique » comme elle se présente, l’Ortie-Culture est spécialisée en pivoines (plus de 100 variétés), hémérocalles, graminées, légumes et condimentaires (150 sortes de tomates). Ce week-end, lors des portes ouvertes de printemps, quelques amis les rejoindront avec roses et clématites (Christiane et Daniel Schmitz), arbustes, cactus, semences biologiques (Semailles)…
Les 9 et 10 mai, de 10 à 18h, Fourneau de Vaulx. Infos: 071.72.97.54.
>>> BRUXELLES
Ouverture des Serres royales de Laeken
Tradition vieille d’un siècle, les Serres royales ouvrent leurs portes au public. A l’intérieur se dissimulent d’étonnantes collections de plantes tropicales, de géraniums, azalées et fuschias. Les passionnés s’attarderont aux essences rares, dont certaines toujours issues des plantations du roi Léopold II. En dehors des serres proprement dites, le public aura la possibilité d’admirer l’atelier de la Reine Elisabeth. La visite s’effectuera en outre selon un itinéraire qui conduira le visiteur à l’extérieur des serres et lui permettra d’admirer de près une partie du parc du Château.
Jusqu’au 10 mai. Du Ma. au J. de 9h30 à 16h, le V. de 13 à 16h et de 20 à 22h, les S. et D. de 9h30 à 16h et de 20 à 22h. Entrée (par les grilles de l’avenue du Parc Royal): 2,50 euros, gratuit en dessous de 18 ans.
>>> BRABANT WALLON
Rhododendrons en fleurs
La spécialité des Pépinières Stanford Gardens, à Braine-l’Alleud? La culture de plants de rhododendrons et d’azalées de grande taille. Plus de 400 variétés colorent ce paisible parc de 8 hectares.
Tous les jours de 9 à 17h durant le mois de mai, accès gratuit. Chemin de la Maison du Roi, 180. Infos : 02.384.74.89.
>>> HAINAUT
Féerie des amaryllis et des orchidées au château de Beloeil
Passionnés d’art floral, ceci est pour vous. La demeure des Princes de Ligne accueille, jusqu’au 10 mai, pas moins de 3000 fleurs. A noter que le rendez-vous se double, les samedi 2 et dimanche 3 mai dans le parc du château (7 euros), de « Jardin & Maison » : plantes, décorations de jardin, brocante, antiquités, produits régionaux…
Jusqu’au 10 mai, de 10 à 18h, 9 euros (gratuit en dessous de 6 ans). Infos: 069.68.94.26.
>>> HOLLANDE
Quelque 32 hectares, 15 km de sentiers pédestres et sept millions de bulbes à fleurs (tulipes, narcisses, iris…). Implanté à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, le parc de tous les superlatifs célèbre cette année ses soixante printemps autour du thème “USA, New Amsterdam – New York, 400 ans”. Souvenir d’un certain Henry Hudson qui, au service de la Compagnie néerlandaise des Indes, mit pied à terre en Amérique en 1609. Outre les sept jardins à thème (et autant de scènes à reproduire chez soi), l’édition 2009 verra se déployer une Statue de la Liberté composée de plus de 53 000 bulbes à fleurs ainsi qu’une route et un jardin américains.
Entrée : de 6,50 à 13,50 euros (+ parking : 6 euros).
Bonjour,
L’année prochaine, Beervelde sera absolument à épingler au calendrier. Je pense choisir la navette de la SNCB pour ne pas devoir subir le stress de la voiture mais pour les achats, c’est autre chose !! Il reste encore Beez la semaine prochaine, je pense ? Fanfan, y est-elle déjà passée ?
Bon WE
Comme ce n’est pas trop loin, peut-être un petit détour par Celles demain …
Bon week-end
Suis allée vendredi à l’ouverture avant le « rush »… je partage le même avis :sublime! Le seul endroit à ne pas râter pour les passionnés .De plus, cadre idyllique…rêves assurés! Retour en automne !
Bonsoir Gwen,
Je n’ai jamais eu la chance d’aller à Beez, destination un peu trop lointaine pour moi. Après des échos plus négatifs il y a deux-trois ans, le rendez-vous semble avoir retrouvé sa vitesse de croisière depuis une récente modification d’organisateur. Certains d’entre vous pourraient-ils le confirmer?
Gwen, SecretGarden* vous est ouvert dès votre retour si vous souhaitez partager vos impressions.
Merci beaucoup Fanfan ! Je te souhaite une joyeuse fête des mamans !
A bientôt
La foire aux plantes de Beerveldee est immense! C’était ma première visite, et je n’en étais vraiment pas déçue! J’aime surtout les ‘petits’ pépinièristes passionnés. Ils ont parfois de jolies surprises.
Première visite à Beervelde au printemps, sous le soleil qui plus est! Un tres bel après-midi à déambuller dans ce parc magnifique. On n’a pas été désorienté par rapport à la foire d’automne, car on retrouve les même pépiniéristes aux mêmes emplacement. La qualité des exposants fait vraiment le succès de cet événement, toutes les spécialités étant représentées…
Nous ne sommes bien surs pas repartis les mains vides: 3 hostas (dont l’élégant ‘Praying hands’) et 2 astilbes pour la partie ombre de notre jardin, 1 hélénium (‘ruby tuesday’) et 1 échinacée (‘jade’) pour le coté soleil, ainsi qu’une tomate ‘Lime green salad’ pour compléter nos propres semis.
Nous etions trop fatigués en rentrant le samedi, mais dès le dimanche matin toutes ces plantes ont trouvé leur place au jardin, ou je suis sur elles vont apprécier les pluies de ce lundi.
Merci Fanfan pour cette chouette opportunité!
A+
Sylvain
11 mai
Beervelde.
Merci à Françoise Demaret de m’avoir permis de découvrir ce merveilleux endroit à Beervelde. J’y suis allée par le train et je ne suis pas déçue. C’est le plus bel endroit pour ce genre de manifestation qu’est la journée des plantes. J’ai eu l’occasion d’en visiter d’autres, mais celui-ci est n°1.
J’ai dû faire un choix dans les plantes pour les rapporter à la maison car en train évidemment c’est plus difficile. J’ai choisi un superbe rosier à fleurs double, un hydrangea et deux clématites qui viendront compléter ma collection sur la terrasse. J’ai vraiment passé une superbe journée à Beervelde ce dimanche et en prime un soleil qui a rayonné toute la journée. Voici les photos des plantes que j’ai choisi.
Amitiés.