On compte les papillons de nos jardins, ce week-end. Mais pas seulement. Suivez le guide.
>>> BRUXELLES
Balade « Minutes papillons ». Découverte des papillons du Domaine des Silex, à Boitsfort. Sont attendus: le Robert le Diable, la Belle Dame, la Carte géographique ou encore le piéride du chou. En cas de pluie, la visite sera remplacée par une promenade à la découverte du site naturel. A voir également: la projection d’un reportage sur la vie du machaon.
Dimanche 3 août à 11h, rendez-vous chemin des Silex, devant la grille verte et les panneaux d’information. Durée de la balade: 2 heures. Participation gratuite, pas de réservation préalable. Accès en transports en commun par les bus 17 et le tram 94. Infos: 0478 55 04 24.
>>> HAINAUT
Multiplier ses arbres. Tour de magie à Virelles. Samedi, on y apprendra à renouveler ses arbres par la technique du greffage. Vous souhaitez perpétuer une variété qui vous plaît? Reproduire un pommier auquel vous êtes attaché? C’est simple, si si (enfin, ce n’est pas moi qui l’affirme). Avec ou sans greffon, avec ou sans outil, avec de quoi prendre peut-être quelques notes, et habillé en fonction de la météo.
Samedi 2 août, rendez-vous à l’accueil de l’Aquascope de Virelles d’où l’on vous dirigera vers la pépinière, à votre convenance entre 14 et 18h. Infos pour les éventuels conseils de prélèvement de vos greffons: Philippe Plouvier au 0497 33 58 17. Entrée à l’Aquascope: 6 euros, donnant accès gratuit à l’atelier.
Le Jardin médiéval en Europe. Quelles étaient les plantes à manger, à soigner, à décorer et à aromatiser au Moyen Age? Pourrions-nous encore les retrouver et les consommer aujourd’hui? A Ellezelles, les Jardins de la Grange organisent une fois par mois des visites-conférences autour de cette thématique. Au programme: présentation commentée sur grand écran des différents types de jardins médiévaux (30 minutes), visite guidée dans le jardin (45 minutes) et atelier. Selon la saison: préparation et dégustation d’une recette médiévale ou réalisation d’une construction simple avec du bois vert.
Les dimanches 3 août, 7 septembre et 5 octobre à 14h. Mont, 12 à Ellezelles. Prix: 8 € par personne (7,50 € pour les pensionnés). Chaque participant recevra un document reprenant les plantes les plus connues du Moyen Age. Sur réservation au 0479 25 29 34.
>>> NAMUR
Balades contées et musicales. « Parcs, jardins et arbres », tel est le thème retenu cette années par le château de Lavaux-Sainte-Anne pour ses visites estivales. Guidé par un jardinier-poète, Martin le Pêcheur, l’itinéraire entraînera le visiteur à travers les siècles, dans les coins et recoins du domaine: des jardins aux caves obscures en passant par les salons des Seigneurs de Lavaux. Le tout en musique: le son des flûtes à bec dans le jardin; la voix d’une mezzo soprano accompagnée d’un clavecin dans la salle à manger. Cerise sur le gateau: non loin du château, une balade au fil de l’eau fera découvrir le milieu humide où les vanniers, chaisiers et tonneliers venaient jadis récolter leur paille, jonc ou osier.
Le dimanche 3 août, entre 14 et 18h. Réservation souhaitée au 084 38 83 62.
>>> LUXEMBOURG
Les pirates du labyrinthe. Un labyrinthe de maïs à taille humaine? C’est à Barvaux-sur-Ourthe, non loin de Durbuy, que les familles partiront à la recherche du trésor caché de Face d’Ange, pirate des Caraïbes. Mousse, matelot, sirène, cannonier et d’autres personnages colorés seront de l’aventure au coeur de ce tracé de plus de 8 hectares, au milieu des champs. A voir également: le labyrinthe des petits, adapté aux enfants de 3 à 8 ans. Reste à voir si la taille des maïs suivra car certaines années, celle-ci semblait s’avérer décevante en début de saison…
Tous les jours du 5 juillet au 31 août et les week-ends de septembre de 10h30 à 19h30 (dernière entrée à 17h30, l’animation avec les comédiens s’interrompt
de 13 à 14h). Rue Basse Commère, à Barvaux-sur-Ourthe. Entrée: 8,50 euros (6,50 euros pour les enfants en dessous d’1m50, gratuit pour les moins de 3 ans). Infos: 086 21 90 42
Les secrets de la vie aquatique. A Hotton, le Centre d’interprétation de la rivière (CIR) propose une vitrine des faune et flore de l’Ourthe. Seize aquariums, un bras de rivière reconstitué
de 12 mètres de long, la découverte de la vie subaquatique d’une mare, des expos, mais également cinq jardins thématiques proposent une sensibilisation in situ au milieu aquatique. Nouveauté 2008: visite guidée comprise dans le prix d’entrée tous les samedis de l’été, à 10 heures.
Centre d’interprétation de la rivière, rue Haute, 4 à Hotton. Ouvert tous les jours de 10 à 18h. Entrée: 6 euros (4 euros pour les enfants de 6 à 12 ans).
très intéressantes vos propositions – je compte y participer – comment faire n’ayant pas de voiture? j’habite au Nord de Bruxelles (Basilique) et j’aimerais faire partie de vos promenades à la découverte de la nature – pouvez-vous m’informer et me faire des propositions bien à l’avance (quels sont les coûts des activités?) faites vous un prix pour les pensionnés, ce qui est mon cas? A vous voir bientôt?. Merci de l’information.
Quel programme !
Bon week.