>>> DANS TOUTE LA BELGIQUE
Nuit de l’obscurité
Action symbolique visant à sensibiliser à la pollution lumineuse et aux gaspillages d’énergie, la Nuit de l’obscurité sera prétexte, samedi, à de nombreuses activités nature. Rendez-vous organisé depuis plus de dix ans en Flandre, il s’agira d’une première à Bruxelles.
Epinglons, notamment, à:
– Mons: découverte de la faune nocturne dans les carrières d’Obourg et observation des étoiles au jardin géologique
– Tournai: promenade nocturne empruntant les chemins de remembrement de la Vallée du rieu de Barges et découverte astronomique
– Namur: conférence, balade contée au départ du Grognon et soirée aux chandelles dans divers établissements Horeca
– Liège: soirée d’observation astronomique à l’Observatoire de Cointe
Le 28 mars, en soirée. Programme détaillé.
>>> BRABANT WALLON
Analyse de terre
Installée à Rebecq, la Pépinière du Stoquois offre, ce week-end, à l’occasion de ses portes ouvertes, la possibilité de faire analyser gratuitement la terre de son jardin.
Les 28 et 29 mars, samedi de 9 à 18h, dimanche de 9 à 16h, chemin du Stoquois, 83. Infos : 067.63.87.81.
Hellébores, toutes
Coup de cœur, cet été, pour les hydrangeas de la Pépinière de la Thyle, installée à Court-Saint-Etienne (Brabant wallon). Autres conquêtes de Thierry de Ryckel, les hellébores sont en plein floraison. Ici comme ailleurs, elles se sont fait attendre, mais les voici prêtes à batifoler. Ne manquez pas un détour par l’arboretum, aux nombreuses tentations cultivées en conditions réelles. Floraison prévue jusqu’à la mi-avril.
Pépinière ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 9 à 12h30 et de 13 à 18h, rue de Nivelles. Infos : 0479 26 38 27.
>>> BRABANT FLAMAND
A Meise, printaniers magnolias
Leur floraison connaît quelque retard. Inutile de se presser aux portes du Jardin botanique de Meise, mais le post-it est bon à prendre. Jusqu’à la fin du mois d’avril, le Domaine de Bouchout – 92 hectares de pelouses, d’arbres remarquables, une dizaine de serres ouvertes au public… – propose sa classique balade des “Magnolias en robe de printemps”. A découvrir muni d’un dépliant gratuit.
>>> CHEZ NOS VOISINS (PAYS-BAS)
Quelque 32 hectares, 15 km de sentiers pédestres et sept millions de bulbes à fleurs (tulipes, narcisses, iris…). Implanté à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, le parc de tous les superlatifs célèbre cette année ses soixante printemps autour du thème “USA, New Amsterdam – New York, 400 ans”. Souvenir d’un certain Henry Hudson qui, au service de la Compagnie néerlandaise des Indes, mit pied à terre en Amérique en 1609. Outre les sept jardins à thème (et autant de scènes à reproduire chez soi), l’édition 2009 verra se déployer une Statue de la Liberté composée de plus de 53 000 bulbes à fleurs ainsi qu’une route et un jardin américains.
Entrée : de 6,50 à 13,50 euros (+ parking : 6 euros).
Certainement un petit tour à la nuit de l’obscurité si la météo n’est pas trop mauvaise !!
Bon week-end à tous