L’agenda du jardinier 2010

retrooooo.gifOn l’aime pour les gravures anciennes qui l’illustrent, mais pas seulement. “L’agenda du jardinier 2010” fait oublier sa fonction première d’aide-mémoire tant on se perd avec plaisir dans les encarts qui l’animent.

Dictons – “Autant de belles journées en janvier, autant de mauvaises en mai”,  « Saint-Raymond (7 janvier) aux pieds gelés voit l’hiver durer » – et travaux du moment lui donnent un côté almanach bienvenu. On sourit à la lecture des erreurs à ne pas commettre, comme arroser une plante gelée.

Au fait, avez-vous égermé vos pommes de terre de conservation?

 

//<![CDATA[ <!– <! <! // –> // –> // –> //]]> //<![CDATA[ <!– <! <! // –> // –> // –> //]]>

« L’agenda du jardinier 2010 », Prat Editions, agenda broché, 135 pages (19 x 21 cm), 9,80 euros.

 

Morceau choisi:

« Ciel étoilé, lune à gelées

Lorsque la Lune pointe dans le ciel nocturne de l’hiver, vous devez craindre quelque gelée.

Certains attribuent à la Lune le pouvoir de faire régner le froid dans les jardins, car la lumière qu’elle renvoie aurait une température plus froide quecelle de la Terre, et refroidirait donc le sol.

Nul jardinier n’ignore que la Lune bien visible dans le ciel indique que le ciel est clair, dépourvu de nuages et qu’il n’y aura ni pluie, ni neige. Plus néfaste encore est le présage d’une Lune munie d’un halo: autour du disque blanc, il se forme une large auréole claire. Observer un tel phénomène dès la fin de l’après-midi augure d’une nuit froide, les gelées commençant dès la tombée du jour.

Les légumes restés en place dans le coin potager, tels les poireaux et les choux, doivent alors être couverts d’une épaisseur de paille supplémentaire. Il n’est pas non plus question de tailler les arbustes durant les jours suivants, car cela endommagerait les sujets les plus fragiles. »

//<![CDATA[ <!– // –> //]]> //<![CDATA[ //]]>