Label « Jardin remarquable » pour la Roseraie du Val-de-Marne

Roseraie_du_VdM3-©CG94.JPGroseraie val-de-marneDepuis plusieurs années déjà, la Roseraie du Val-de-Marne avait entamé les démarches pour obtenir le label « Jardin remarquable ». Une distinction créée en 2004 et qui épingle les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics.

Composée de treize jardins de collection différents, la Roseraie du Val-de-Marne a été conçue en 1910 par Jules Gravereaux, assisté de l’architecte-paysagiste Edouard André. Une étape dans l’histoire des jardins puisqu’elle sera la première roseraie du monde. Comprenez: le premier jardin où le rosier constitue le seul élément de décoration végétale.

Aujourd’hui, elle comprend quelque 3200 variétés sur plus de 13000 pieds. Les collections sont réparties dans les secteurs que Jules Gravereaux avait mis en place, répondant à une logique d’évolution chronologique depuis les variétés les plus anciennes jusqu’aux plus récentes.

Ainsi, à partir de l’allée de l’histoire de la rose, le visiteur peut découvrir successivement les roses sauvages, les roses galliques (de l’antiquité au XVIIIème siècle), les roses de rosiers rugueux ou à feuille de pimprenelle, les roses de la Malmaison, celles originaires d’Asie, les roses thé, la collection horticole qui regroupe les roses crées par l’homme au XIXe et au début du XXe siècle, la roseraie « à la française«  et enfin, les roses modernes françaises et étrangères. 

 

Visite virtuelle