Jardins&Loisirs, les coulisses d’un tournage

10bc151a071442b08f447ef56084cea8.jpgUn coup de fil mi-janvier. « Bonjour, c’est Luc Noël, de Jardins&Loisirs. J’aimerais vous rencontrer pour parler de votre blog. » Sueurs froides ou grand bonheur? La RTBF s’invite à la maison? Voilà qui promettait quelques insomnies (le trac…) et pas mal d’agitation. Pas joli-joli le jardin, en ce milieu d’hiver. Ni la maison, d’ailleurs. Plus possible de reculer, pourtant: le vendredi 8 février serait désormais bariolé de rouge dans l’agenda 2008. Retour sur une journée tant attendue.

10 heures: Arrivée du caméraman et du preneur de son. Luc Noël aura un peu de retard, il est retenu dans une pépinière en attente d’orchidées pour une prochaine émission.

11 heures: Tour du jardin à la recherche de plans de tournage. La visite guidée se transforme en balade convivale; Luc est charmant. Tel qu’à l’écran: chaleureux, à l’écoute, tout en gentillesse. Les suggestions fusent, le caméraman décortique la lumière, anticipe déjà les entrées et sorties de champ pour parler en jargon professionnel.

2d4985d21d0cd7685b5374b220ed546e.jpgPremière étape: les rosiers palissés, récemment taillés par Papaul, jardinier de ma mimie devenu ami de la famille. Gros plan sur ses ligatures d’osier à l’ancienne et sur une jeune pousse de rosier (« La végétation est un mois en avance », note Luc Noël, un peu dépité). Ma mission? Me promener dans l’allée et venir mitrailler ladite pousse, sous l’oeil de la caméra. Faux départ, la marque de l’appareil photo doit être masquée, car trop visible à l’écran. Vite, dénicher un stylo noir.

83d7efb67a409f93dae083c0fe9b1034.jpg11h30: Séquence « Fanfan répand les cendres du feu de bois au pied des rosiers » (une prochaine astuce du jour). Sans droit à l’erreur. La cassette a été vidée de son contenu, la première prise sera la bonne sous peine de rupture de stock des munitions! Ouf, c’est dans la boîte. Par contre, la nouvelle tâche s’annonce plus périlleuse: prendre en photo les cendres répandues. Comme j’aime généralement me positionner à hauteur des sujets photographiés…

276fe930776c25f3146d0791ebcf19a2.jpg12 heures: Zoom sur le perron de la maison. Vraisemblablement la première séquence de l’émission: La porte s’ouvre, je descends les marches et rejoins le jardin. Sortie précipitée, on recommence! « Ca tourne… » Un peu trop d’ombre sur le trajet, puis contre-jour. Le caméraman invite Luc Noël à brandir le réflecteur.

Comique lorsque, sur la route en contre-bas, une connaissance freine, recule, passe son chemin, recule à nouveau, décortique la scène surréaliste d’une caméra et d’une perche sonore pointées vers les parterres. Voilà qui intrigue dans ce paisible village… Le preneur de son tique face au bruit généré par ce petit manège, la scène sera retournée. Un sapin plonge le perron dans l’ombre. Les gros plans sur les camélias et balconnières attendront le retour du plein soleil.

af535d50f60dd09e27e2560d703e976d.jpg13 heures: Pistolets, frometon et charcuterie pour tout le monde. Quel bonheur de pouvoir pique-niquer en plein air début février. On évoque les vacances. L’Ecosse, la beauté des paysages et… du climat (hm, hm). L’Irlande, en plein essor économique et chantiers en tout genre, loin des clichés de carte postale. Reste le GR5, deux mois et demi à parcourir la France en sac à dos, de l’Alsace à la Méditerranée, faudra un jour que je vous en parle.
Une mésande s’égosille. Clin d’oeil à Chevetogne, camp de base de « Jardins&Loisirs ». Le silence y serait moins franc qu’à la maison. Mais vous êtes les bienvenus pour les prochains tournages!

13h30: Au travail! On déplace la poule Augusta de son piédestal champêtre (un tronc dressé à l’entrée du bois) et c’est parti pour une séance de questions/réponses au milieu des perce-neige. Le moment tant redouté est donc là: il va falloir s’exprimer devant une caméra. Merci Luc pour votre gentillesse.

c3dc7f1a1fffbb183496df18a22e87df.jpg14 heures: Cap vers la véranda arrière, son bouquets de perce-neige, son escabeau d’herbes aromatiques, sa vieille cuisinière surmontée de pensées et d’un camélia prêt à être rempoté. La scène n’a pas échappé à l’oeil de Luc Noël. C’est parti pour un rempotage en direct. Reste que la séance pourra rejoindre le Bêtisier: avec toute la meilleure volonté, Fanfan n’arrivera jamais à dégager le camélia de son pot. « Coupez. » Intervention bienvenue du spécialiste. Manquait juste un coup sec sur le rebord. On replace le camélia sur la cuisinière et zou, ça repart, ni vu ni connu!

14h30: Plans de fin. Rebalade, cette fois le long de la haie, l’appareil photos toujours en bandouillère. J’évoque ne jamais m’être autant promenée sans rien faire dans le jardin, moi qui m’y déplace toujours avec un sécateur ou une binette dans la main! L’équipe sourit. Pause: un vélo s’avance dans l’allée. Une voisine vient nous apporter des gauffres, miam!

15 heures: Fini de batifoler dans la nature, tout le monde se réunit dans le bureau, autour du blog. Quelle piètre commerciale je ferais. Me passionner pour les fleurs du jardin, ok. Evoquer les points forts de Secret Garden face caméra, voilà qui me paraît nettement plus délicat. Difficile d’exposer à la lumière un travail de l’ombre…

16h30: Un direct attend Luc dans une heure boulevard Reyers (Bruxelles). Au revoir, chère équipe. Merci pour ces belles heures partagées.

Toutes les photos des coulisses

L’Astuce du jour de Luc Noël – Crocus

9 réponses sur “Jardins&Loisirs, les coulisses d’un tournage”

  1. Là, je comprends le trac, surtout à cette saison! Je crois que j’en aurais été malade!
    Mais je suis très impatiente de voir le résultat! Quand est programmée cette émission de Jardins et Loisirs ?

  2. Je ne connais pas encore la date à laquelle est programmée la séquence, mais ne manquerai pas de vous tenir au courant… si j’ose moi-même regarder l’émission!! Trop tard pour reculer ceci étant, ne reste à présent que le souvenir d’une bien belle journée. Quel stress, de fait. L’impression de sortir d’une session d’examen! Et pourtant, difficile de trouver personne plus sympathique que Luc Noël. Merci pour vos commentaires!

  3. ohlala, bravo!
    Mes petits passages devant la caméra (pour des raisons toutes professionnelles) sont à jamais de mauvais souvenirs!
    Je regarderai aussi l’émission.

  4. Bravo,
    Quelle belle passion !!
    toutes mes félicitations pour ces encouragements à voir le jardin sous une autre forme…

Les commentaires sont fermés.