Tu me manques, jardin. Je n’en finis plus de t’observer. Derrière les fenêtres, certes. Tu es si détrempé que fouler la pelouse revient à s’assurer une corvée nettoyage au retour. Entre deux courses vers l’école aussi. Seuls tes défauts sautent alors aux yeux. Ton tracé si peu sauvage l’est encore moins l’hiver venu, quand tu te dépouilles du peu d’exubérance que j’ai tenté de t’insuffler, ces dernières années.
Stop à la sinistrose! Hier, en une demi-heure, on s’est réconciliés, toi et moi. En une fois, les projets ont jailli. Le virus a (re)frappé. Frénétiquement, telle une thérapie, j’ai saisi sécateur, siège de camping (oh, la bobonne trentenaire… mais l’état du dos de maman me rappelle la prudence), binette et zou, les mains dans le cambouis!
Bonheur. Au sommet des mini-perce-neige pointe un soupçon de blanc. Les premières fleurs d’hellébores n’attendent qu’à éclater. D’autres jeunes pousses, plus timides, se devinent, vert pomme, sous leur lit de feuilles mortes. Le jasmin d’hiver apporte ce jaune soleil aux abonnés absents. Un comble: la résistante au rose que je suis se surprend à admirer les délicats cyclamens Coum plantés l’an dernier (sous la pluie!).
La tête fourmille de projets: là, un cornouiller à bois rouge pour accompagner les jeunes pousses du phoetinia taillé en parasol (parapluie?!) hérité d’un ami, l’automne dernier. Ici, un hamamelis pour apporter une touche de couleur près de la maison. Tiens, je suivrais bien ce conseil lu récemment: grouper les arbustes à floraison hivernale plutôt que les éparpiller dans tout le jardin. Voilà qui devrait donner, les prochaines années, un tableau coloré susceptible de détourner le regard de tes défauts!
Et vous, dans quel état d’esprit finirez-vous le mois de janvier?
Effectivement, un petit air de printemps flotte parmi nous mais je pense que Gwen attendra le mois de mars avant les tailles et tout ce qui va avec !! Les fleurs ont encore besoin de protection jusqu’à la fin de l’hiver !!
A bientôt
Moi aussi j’attends ….j’ai juste semé des géraniums (première fois que j’essaye) ; à l’intérieur bien sûr !
Avec des fourmis dans les mains, et le sécateur qui me démange !!
retrouver de la couleur et des feuilles…j’en rêve aussi …
Je crois qu’on est un peu tous dans le même état en ce moment 🙂 j’ai aussi le semis qui me démange 🙂