Idée cadeau – « Plantes dépolluantes pour la maison »

dépollu.jpgPeintures, isolants, produits d’entretien, papiers peints, imprimantes, photocopieuses… L’air de nos intérieurs est 10 à 100 pc plus pollué que l’extérieur.

La solution? Aérer et, pourquoi pas, adopter l’une ou l’autre plante connue pour ses vertus dépolluantes. Lierre ou azalée dans le hall d’entrée, philodendron au salon, anthurium et palmier nain à la cuisine, fougère de Boston dans la chambre de bébé, ficus au bureau… Le champion tout terrain étant sans conteste le Dracaena, contrant la quasi totalité des substances polluantes.

Et si les anciens évoquaient le danger de dormir avec des plantes vertes, c’était à tort. Elles rejettent beaucoup plus d’oxygène dans l’air que de CO². Conclusion des auteurs: n’hésitez pas à dormir sous les palmiers!

Restera à rempoter ce petit monde tous les deux ou trois ans. Attention à l’erreur du novice qui consisterait à adopter un pot trop grand et ajouter de l’engrais. Prévoyez une augmentation de diamètre de 3 à 5 cm maximum et attendez quelques semaines avant de nourrir votre protégée.

Un ouvrage à conseiller pour ses quarante fiches pratiques et autant de suggestions d’adoption pour un environnement sain, photos à l’appui.

« Plantes dépolluantes pour la maison« , Marc Grollimund et Isabelle Hannebicque, éditions Ulmer,
128 pages, 16,50 euros.

 

D’autres livres de jardinage à glisser sous le sapin de Noël:
Le Jardin en pots, un art de vivre (Rustica)
Petit Jardin – Reportages – Idées – Portraits de plantes (Edisud)
Cultures en pots (Bornemann)

 

4 réponses sur “Idée cadeau – « Plantes dépolluantes pour la maison »”

  1. Bonjour,
    Merci Fanfan. Je connaissais les vertus du Ficus mais pour le reste … Voilà un achat très intéressant à faire !
    A bientôt

Les commentaires sont fermés.