Spécialisée dans la production d’hydrangeas, la pépinière de la Thyle est installée en terres brabançonnes, à Faux (Court-Saint-Etienne) plus exactement, au milieu des champs. Thierry de Ryckel, nous revient avec de précieux conseils concernant les soins à apporter en ce moment à nos différentes sortes d’hydrangeas.
« – Ajout d’un engrais organique et/ou compost au pied des plantes afin d’entretenir votre sol et favoriser une abondante floraison.
– Dernière limite pour effectuer les tailles sur les hydrangeas paniculata et arborescens.
Paniculata:
Pour rappel, éliminer les 2/3 des grosses branches qui ont poussé l’année dernière et éliminer les fines branches (diamètre inférieur à un crayon). Exception faite des paniculata dharuma, prim white, early sensation, white moth et praecox.
Arborescens:
Rabattre la plante de moitié + un anti-limaces (plutôt bio!) 1 x tous les 15 jours de mi-mars à mi-mai.
Quercifolia:
Retailler les branches basses poussant latéralement, garder les branches verticales et retirer bois sec et déchets de fleurs fanées.
Macrophylla et serrata:
Adjoindre une petite poignée de sulfate d’alumine si vous désirez les garder bien bleus. Ne rien tailler à présent, attendre la fin avril. Vers cette date, lorsque tout risque de gelées printanières semble écarté, vous pourrez retirer les déchets de fleurs fanées et autres bois secs.
Appliquez particulièrement pour les jeunes plantations, un anti-limaces (plutôt bio!) 1 x tous les 15 jours de mi-mars à mi-mai.
Involucrata:
Rabattre le bois sec dès la reprise de la végétation.
Aspera, anomalla et heteromalla:
Retirer juste les fleurs fanées. »
merci pour les conseils ! J’irai tailler mon « pinky winky » après-midi !
Chouette, à nos sécateurs, par un temps pareil, pas d’hésitation, nous en avions bien besoin de ce soleil radieux !
Merci !! Quel bonheur d’arriver à la bonne saison 😉 Allez, au boulot !!
je suis allée visiter son domaine il y a deux ans ,depuis je pense que le jardin doit être une visite à ne pas manquer en saison
bonne soirée