Dos et moral du jardinier ont été éprouvés cette saison. Après les dégâts liés au gel, l’arrosoir s’est imposé comme indissociable compagnon des soirées estivales. Pas d’autre choix que de rester humble face aux caprices climatiques, mais ce week-end on vous embarque à Heers, non loin de Liège, pour réveiller les massifs. Dressé parmi les pittoresques vergers de la Hesbaye limbourgeoise, le château d’Hex ouvre ses portes au public deux fois l’an, le temps d’un Garden & Plant Show de haut vol.
Le décor? Un parc paysager à l’anglaise réputé pour son potager et sa collection de roses anciennes. Les acteurs? Une cinquantaine de pépiniéristes réunis autour d’un thème: l’importance des abeilles et autres insectes pour la sauvegarde de la biodiversité. Avec, notamment, les dernières créations des rosiéristes Rudy Velle (Lens Roses) et Vierländer Rosenhof, des vivaces, fougères et hostas pour illuminer les coins d’ombre, des arbres et arbustes au feuillage flamboyant et la déco de charme très Renaissance italienne d’Acqua e Giardini.
Au retour, on se retrousse les manches, le moral retrouvé: ces dernières années, vu la sécheresse printanière, n’est-il pas opportun de privilégier l’automne pour planter les nouvelles venues au jardin et se donner toutes les chances d’une reprise en douceur?
Les 9 et 10 septembre, de 10 à 18h, à Heers (GPS: Meerstraat). Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 16 ans. Chiens interdits. Infos: 012.74.73.41.