Grise mine?

6c947806dbc8afbd643a8f2e81bde51d.jpg

En cette fin d’été où SecretGarden* se décline en
– mauve (verveines de Buenos Aires)
– rouge (sauges greggii ‘Maraschino’, capucines et gaillardes)
– blanc (cierges d’argent et anémones),
le temps est au regard critique.

Trop de fleurs, dans ces parterres. Ou plutôt: pas assez de feuillages. Voilà qui assure de belles couleurs du printemps à l’automne… mais laisse la place à de vastes étendues de terre l’hiver venu. Au travail, donc.

a393ddd34d7d06f4a5e03ad49d1dd1ea.jpgSeptembre n’est-il pas le mois rêvé pour redessiner ses parterres, déplacer ses vivaces, combler l’un ou l’autre vide? La chasse est ouverte: feuillages gris, je veux! Et de préférence persistants. On connaît l’armoise ‘Powis Castle’, compagne rêvée des parterres de roses, pour son beau feuillage argenté. Dénichés lors de la récente Foire de jardin à Ath (*), un hosta (‘Kiwi Full Monty’), une euphorbe, deux Eucalyptus gunnii et des festuca glauca ont déjà rejoint la plate-bande des blancs pour illuminer l’ensemble. Ponctué de quelques cierges d’argent au feuillage brun.

Prochains achats, théoriquement adaptés à la terre lourde et argileuse du jardin:

– Santoline (‘chamaecyparissus’ , plus compacte, ou ‘neapolitana’, de 60 à 80 cm)
– Armoise (‘Valerie Finnis’, ‘Silver Queen’)
– Herbe à curry (‘Helichrysum italicum’)

6dacad47ca14db324dfb30f412baa112.jpgRestera, ensuite, à piocher parmi la liste des hostas au feuillage gris et autres végétaux à feuillage gris.  

Et vous, quels sont vos gris préférés au jardin?

 

(*) les photos suivront quand j’aurai l’occasion de passer plus de trente secondes d’affilée devant le PC de la maison…

3 réponses sur “Grise mine?”

  1. Je ne me lasse pas de l’armoise Powis Castle, qui pousse à merveille dans mes grandes jardinières. Et ce parfum d’eau de Cologne à la lavande quand on froisse le feuillage ! Le lamiastrum Herman’s Pride forme de beaux tapis argenté, très lumineux dans les endroits ombragés. Dans les arbustes persistants, j’ai un faible pour le Teucrium fruticans et sa variété ‘Azureum’. Dans les endroits ensoleillés, c’est un buisson d’argent parsemé de papillons bleu azur foncé. Bonne semaine et à bientôt. Alain

  2. Je dois avouer qu’il n’y a pas de gris dans mon jardin, mais il suffit de lever les yeux vers le ciel et on a tant que l’on veut !!!
    Bonne semaine

  3. L’herbe à curry j’en ai eu 2 . J’adore leur parfum mais ils ont disparu un hiver très humide. L’armoise je ne la connais pas mais c’est à tenter.

Les commentaires sont fermés.