Grand nettoyage de mars: les gestes à éviter

mars au jardin,travaux de mars au jardin,crocus mauve

Mars sonne le réveil du jardin. Un rayon de soleil? Le contre-la-montre est lancé pour rafraîchir les massifs. Sécateur et binette sont de sortie. Tailler les arbustes et les rosiers, enlever les « mauvaises » herbes – rebaptisées indésirables -, relancer la tondeuse, déplacer l’un ou l’autre semis spontané… Les tâches ne manquent pas.

Mais saviez-vous que quelques gestes sont à bannir lors de ce grand nettoyage printanier? On évitera notamment d’intégrer certains déchets verts dans le tas de compost. Les feuilles des rosiers tombées durant l’hiver et celles fraîchement coupées des hellébores risquent de transmettre des maladies. A écarter également, les herbes indésirables porteuses de semences… Sauf à les tremper quelques jours dans un sceau d’eau – chaude au départ. Cette opération ne détruit pas les graines, mais elle les rend incapables de germer. Utile pour éviter de voir proliférer de nouvelles venues lorsque vous épandrez votre compost mur dans le jardin. Certaines coriaces seront à proscrire purement et simplement – même déchiquetées – car se décomposant difficilement: chiendent, boutons d’or, liseron et mourons.

Côté taille, pas de précipitation! On n’interviendra auprès de certains hydrangeas – plus communément appelés hortensias – qu’une fois tout risque de gel écarté. Contrairement à d’autres variétés, les macrophylla, à grosses boules, et les serrata fleurissent sur le bois de l’année précédente. Leurs fleurs fanées protègent les bourgeons du froid. Les couper trop tôt risquerait de compromettre la floraison estivale. On supprimera par contre dès à présent les 2/3 des branches des hydrangeas paniculata – aux inflorescences blanches en forme de cône – ayant fleuri l’an passé. L’intérêt? Des fleurs bien plus impressionnantes l’été venu.

Bon jardinage!

 

Lire aussi:

Mars au jardin… Que tailler, que planter?