Dixième édition, déjà, pour la Foire de jardin d’Enghien. Pas la plus grande. Pas la plus pointue. Mais toute en convivialité, et la première de la saison. A cette période de l’année où les doigts démangent, le virus des plantations refait surface, les projets les plus fous se rêvent. Sauf que ce printemps, le jardinier belge se morfond face à la grisaille ambiante.
Et de météo il fut bel et bien question dans les allées du (verdoyant) Parc d’Enghien, ce vendredi. Le ciel, déchiré entre averses et (belles) éclaircies y était propice. Mais il en fallait plus pour décourager les visiteurs du vendredi, souvent les plus motivés! Si de météo il fut question, cela traduisait davantage une prise de conscience des impératifs climatiques, parfois oubliés les hivers précédents: « Vos plants de tomates, j’attends encore un peu pour les installer au jardin, n’est-ce pas? », « Mes rosiers ont terriblement souffert cet hiver, dois-je les tailler très court? », « Est-elle réellement vivace, votre plante bleue? ».
Est-ce d’un optimisme exagéré? En se baladant parmi les exposants, Fanfan a cru sentir un certain respect de la nature de la part des visiteurs. Un espoir de voir refleurir nos plantes indigènes en lieu et place d’oliviers en pot et autres plantes exotiques? De privilégier le compost aux engrais chimiques? De renoncer à combattre le moindre centimètre de mousse dans une pelouse? En lien avec la thématique de la Salle des Acacias, « Du jardin à la maison, agissons écologiquement pour la Terre »…
Quelques belles nouveautés:
– Visites guidées par petits groupes de la Tour Castrale, exceptionnellement ouverte au public
– De nouveaux exposants de qualité: Beverlei (arbustes d’exception), Promesses d’ombre (vivaces adaptées aux emplacements moins généreux en soleil), Michel Heintzen venu avec ses plants de tomates, les rosiers de Casteels Rozen, Kokopelli (semences fleuries et potagères, bibliothèque), les outils en cuivre du Mouvement de culture biodynamique…
– Les tentes d’inspiration bédouine d’Organic Concept
– Une mini-ferme pour les enfants
Grilles en fer forgé de Trésor d’Océan
Nichoirs et mangeoires d’Araucaria
Tentes d’inspiration bédouine d’Organic Concept
Dernières créations du ferronnier d’art Fabien Deleuze
Vaches insolites signées Le Toro
Un visiteur impromptu face à la Tour castrale (seul vestige du château du XIIIe siècle, exceptionnellement ouvert au public pour les 10 ans de la Foire)? Non, une mini-ferme pour les enfants!
Le décor de la Salle des Acacias – dédiée au jardin naturel – créé par les jardiniers du Parc d’Enghien
Nomdidoum, tu y étais hier??
Ah ! Tu y est allée ?
J’aime beaucoup ton commentaire, notamment le passage : « Fanfan a cru sentir un certain respect de la nature de la part des visiteurs. Un espoir de voir refleurir nos plantes indigènes en lieu et place d’oliviers en pot et autres plantes exotiques? De privilégier le compost aux engrais chimiques? … » ; c’est ainsi que je conçois le jardinage également ! Bon week-end, ma chère Fanfan !