Oubliez l’horloge. Nichée à Orp-le-Grand, FilRoses fait partie de ces endroits où le temps s’arrête. Délaissez la voiture et empruntez le Ravel pour rallier la roseraie. Le regard se pose sur une bucolique clôture de châtaigner. Des centaines de roses s’en échappent, invitation à pousser la porte du « Jardin de Mireille », délicieux terrain de jeu de la maîtresse des lieux.
Un privilège réservé aux seules portes ouvertes – lesquelles se poursuivent jusqu’à dimanche – que de découvrir cet environnement tout en courbes, buis et superbes associations roses/vivaces. Car nous sommes ici côté cour – comprenez: privé -, la roseraie proprement dite se situe de l’autre côté du Ravel, et elle seule est habituellement ouverte au public.
Les graviers crissent. Les pas hésitent entre se perdre dans une nouvelle balade à travers les roses ou prendre la direction des serres. Car ils sont nombreux, ce vendredi déjà, les passionnés. Philippe a beau nous rassurer – « Un camion attend encore » -, on n’a pas du tout envie de laisser partir vers d’autres jardins les rosiers convoités! Seront finalement du voyage:
– Queen Anne (Austin 2011)
– Gentle Hermione (Austin 2005)
– Garden of Roses – Joie de vivre (Kordes 2006)
– William and Catherine (Austin 2011)
– Pashmina
– Pacific Dream – Blue for You (Floribunda 2007)
– Windrush (une belle surprise, lui que je cherche depuis si longtemps n’était pas repris sur leur – hyper efficace – site internet)
– White Mediland (Floribunda 1985)
Il n’empêche, c’est au pas de course que nous traverserons le jardin d’exposition car la route est longue et si le petit boubou a enfilé son plus beau chapeau à fleurs – ne l’oubliez pas, il vous offre une réduction de 10 pc sur vos achats -, le plus grand serait resté sur la rue après la garderie si une super maman ne l’avait embarqué avec elle. Merci la drache nationale et les interminables embouteillages sur le ring…
A VENIR: GALERIE PHOTOS
Quelle chance ! à chaque fois que je vois un article sur Filrose, je rêve de m’y rendre…
Moi aussi, un jour, j’irai chez Filrose ! En tout cas, tu as fait de beaux achats. Bonne journée
Paradisiaque!!! ça donne vraiment envie d’y aller