Jusqu’à dimanche 18h, la Fête des plantes et du jardin bat son plein à l’ancienne abbaye d’Aywiers. Quelque 190 exposants. Des vivaces, des bambous, des rosiers, des graminées, des annuelles, des bulbes, des légumes, des arbres et arbustes, de la (belle) brocante de jardin… Incontournable, le rendez-vous drainait déjà la grande foule, vendredi. Et de beaux soucis de parking!
L’annonce d’une météo maussade pour le week-end? L’envie de donner des couleurs à ces jardins qui tardent à se réveiller? Les jeunes plants disparaissent à une rapidité inhabituelle pour un vendredi; les brouettes des Scouts se livrent à un ballet ininterrompu.
Pourtant, l’inquiétude est palpable autour des stands. « Est-elle est bien vivace, celle-ci? », « J’ai perdu un rosier grimpant âgé de dix ans, cet hiver… », « Planter avec un peu de lave peut-il contrer l’humidité »? Côté graminées aussi, un exposant nous confie que le début de saison est ardu: difficile d’obtenir de la verdure dans ces conditions climatiques. Et vendre des jeunes plants toujours cachés sous terre…
Halte à la morosité, Lasne est une fête de chaque instant pour le jardinier en quête d’insolite.
PARCOURS EN VINGT COUPS DE COEUR (cliquez sur les photos pour les agrandir):
Et de « Coups de coeur », il est question dès l’entrée.
Bien connues des lecteurs de La Libre, Marie-Pascale Vasseur et Marie-Noëlle Cruysmans proposent une sélection de plantes glanées chez les pépiniéristes présents. Amateurs de sentiers non battus, l’arrêt est obligé. Attention, pas de vente ici, mais bien un point conseil avant de vous rendre dans le(s) stand(s) du/des pépiniériste(s) concerné(s).
Mais qui se cache derrière ce rosier? Daniel Schmitz! Dont la ligne téléphonique vers Malmedy chauffe ferme. Et dix rosiers mis de côté pour le lendemain en cinq minutes, dix!
Pour Fanfan, ce sera quatre achats:
– Autumn Delight (absent du internet)
– Le couvre-sol Flower Carpet White
– Et une création 2010 du sieur Schmitz himself: l’arbustif Jolie Dentelle
Epinglons sa dernière-née: ‘Jardins d’Aywiers’, issue d’un semis effectué en 2006. La maman? Le rosier ‘Marchenland’. Le parrain? Luc Noël, de l’émission TV « Jardins & Loisirs ».
Non loin, Thierry et Sandrine Delabroye ont une nouvelle fois sorti le grand jeu avec leurs plantes d’exposition.
Delphinium X elatum ‘Sweetheart’:
Centaurée montana ‘Purple Heart’:
Nepeta sibirica:
Centaurée montana ‘Jordy’:
Verbascum phoniceum ‘Summer Sorbet’:
Toujours des trouvailles parmi les vivaces insolites d’Olivier Czajczyk. Cette fois, l’ombellifère chaerophyllum hirsutum ‘Roseum’:
Le Seseli libanotis, pour son feuillage aérien:
Ou ces cadres végétaux pour agrémenter courettes et intérieurs:
Une légèreté magique pour cette renonculacée aconitifolius ‘Pleniflorus’, chez Planterij Groenstraat 13:
Epargnés par la pluie contrairement à Celles, les géraniums de Fabrice et Lionel oscillent du bleu ou pourpre en passant par le blanc et le rose. Coup de coeur pour le sylvaticum ‘Mayflower’:
Chez Lens Roses, (court) repos du guerrier pour Rudy Velle. Les paris sont ouverts: le nombre de rosiers réservés à l’arrière ne dépasse-t-il pas celui de ceux encore en vente?!
Des Acer aux mille nuances chez C.E.C.E Choteau. Par ailleurs créateur d’un Prunus pendula ‘Jardins d’Aywiers’, issu d’un semis effectué par Jelena De Belder au domaine d’Hemelrijk:
Une première (remarquée: seuls subsistaient trois plants à quelques minutes de la fermeture, vendredi…): une digitale au feuillage argenté, dénichée chez Alma Horta:
Feuillage argenté toujours, et blanc pur pour le dicentra ‘Ivory Hearts’ chez Greenhouse Nurseries:
… Et le bonheur d’un sentier bucolique pour le retour!
Et vous, étiez-vous/serez-vous du voyage?
Quel beau reportage !
J’ai cru faire une crise cardiaque en voyant la plante que je cherche depuis des lustres à une foire où je ne suis pas allée :(((
Sais-tu si Olivier Czajczyk va à Beervelde car c’est du chaerophyllum qu’il s’agit ? Je le veeeeeuuuuuux !
Hm, hm… Je ne vois pas son nom repris parmi les exposants de Beervelde, Isa. Et ne l’ai, de fait, jamais croisé là-bas.
Appel à l’équipe: Y AURAIT-IL DE PASSAGE SUR SECRETGARDEN* UNE PERSONNE QUI IRAIT A LASNE DEMAIN ET HABITERAIT DU COTE DE TOURNAI? 😉
Super foire. En plus, plein de nouveaux exposants très intéressants et diversifiés. J’ai trouvé plein de raretés presqu’introuvables ailleurs. C’est vraiment un must et tjrs un plaisir. Juste raté Luc Noël, pas grave, je vais essayer de trouver son dernier bouquin.
y en a beaucoup des foires comme ça en Belgique ??? en tout cas ce reportage est très plaisant, et fait connaitre des nouveautés (pour moi en tout cas).
Pas pu y aller cette année mais j’en garde un beau souvenir de l’an dernier (grâce à toi!)
Bisousss…
Une belle manifestation, malgré le temps et le froid. Il fallait attendre le dimanche en fin d’après midi pour profiter de quelques rayons de soleil.. Très jolie billet merci