En 2016, je jardine bio!

potager bio,bonnes associations,éviter pesticides et engrais chimiques,associer fleurs et légumes,plantes compagnes« A quoi bon une belle maison, si vous n’avez pas une planète viable où la mettre », soulignait le philosophe américain Henry David Thoreau au XIXe siècle.

Et si 2016 laissait invendus les rayons des désherbants et engrais chimiques, source de pollution du sol? Au potager notamment, dont les plans peuvent être dessinés dès à présent. Viser l’objectif « zéro pesticide » suppose alors créer de bons rapports de voisinage. Apprendre à associer les plantes permettra de profiter d’interactions naturelles. Lesquelles éloigneront les ravageurs, protégeront les cultures des maladies et attireront les pollinisateurs.

Concrètement? Plantée au pied des tomates, la ciboulette éloignera les pucerons, incommodés par l’odeur tenace. Même idée avec les oeillets d’Inde pour les adeptes des fleurettes. Carottes et poireaux se protégeront de leurs parasites respectifs. Le thym tiendra les mouches blanches à distance, au grand bonheur des choux et brocolis. Les fleurs bleues étoilées de la bourrache attireront les insectes susceptibles de polliniser les fraisiers. La courgette partira à l’assaut du dahlia, transformé en tuteur le temps d’une saison. L’espace vous est compté? Plantez des laitues parmi vos choux. Dégustées six semaines plus tard, elles laisseront tout l’espace voulu pour la croissance plus tardive de leurs voisins.

Quant aux jardiniers en herbe, proposez-leur l’association laitues-radis-carottes. Les laitues seront plantées tous les 20 cm. On intercalera entre elles des rubans de semences de carottes. Vite, une fine couche de terre avant d’enfuir une graine de radis rond tous les 3 cm. Le tour est joué, place au bonheur des récoltes familiales. 

Une excellente année à tous!  

2 réponses sur “En 2016, je jardine bio!”

  1. Une photo qui me tire un sourire jusqu’aux oreilles !
    Bonne année, ma chère Fanfan ainsi qu’à toute la petite famille et à ta maman aussi ! Gros bisous

Les commentaires sont fermés.