Du yaourt pour vieillir les pierres

Lu dans « L’Ami des Jardins » de novembre 2008:

« Une rocaille fraîchement installée donne toujours un air un peu artificiel, avec ses pierres trop propres. Pour leur donner rapidement une patine, pensez au vieux truc qui consiste à appliquer une fine couche de yaourt nature au pinceau. Le produit lacté favorisera l’apparition de mousses, ces dernières donnant l’impression que les pierres sont ici depuis très longtemps. »

Attention, l’écho précise qu’il s’agit de yaourt non sucré. Perso, à la maison je suis plutôt en train de lutter contre le vert du perron avec force eau de javel…

Ah, « L’Ami des Jardins », voilà bien une de mes revues de chevet! Elle côtoie « Rustica » (autre réel coup de coeur) et, selon le hasard des Unes, « Jardin Facile », « Jardin Pratique », « Jardins & Loisirs », « Mon jardin & ma maison », « 100 idées jardin », « Jardiner bio magazine »… Et vous, quels sont vos coups de coeur en librairie?

8 réponses sur “Du yaourt pour vieillir les pierres”

  1. Perso je les prends au gré des articles , l’un ou l’autre selon mes envies. La seule revue que j’achète dès sa sortie c’est la gazette des jardins!

  2. Bonjour,
    Perso, j’ai de la chance car Pat me passe chaque mois ‘Jardins et loisirs’. De temps à autre, j’achète ‘L’ami des jardins’, tout dépend de mon coup de coeur !
    A bientôt

  3. Je n’ai pas de revue régulière, par contre je fonctionne beaucoup par coup de coeur, idem avec les livres de jardinage …
    Bonne semaine

  4. Pour ma part, c’est en fonction des articles.
    Mais il est vrai que j’achète souvent « L’ami des jardins »
    Bonne soirée
    Christine

  5. Nous avons pratiquement les mêmes lectures…même que moi, j’en ai….au WC mais pschiiiiit faut rien dire!
    en plus, je garde tout! Et ça commence à prendre beaucoup de place, même si bien souvent, je relis les anciens numéros :-)))))

  6. « La gazette des Jardins » pour le style léger et les sujets originaux, « les 4 saisons du Jardinage » mais qui avec le nombre des années tourne parfois un peu en rond pour les sujets abordés, « Hommes & Plantes » pour les fondus de collections végétal.
    Mais en Belgique il existe quoi comme revue jardin?

  7. Concernant le yaourt pour faire « mousser la pierre ». Je trouve dommage qu’aujourd’hui on doive tricher avec de telles astuces. Il n’y a rien de blus beau qu’un vieillissement naturel. C’est comme les décorations en pierre. Pour la plupart desormais des mélanges chimiques de ciment. Il n’y a plus une seule jardinerie qui ne vende autre chose que des matériaux bas de gamme et éduque le client au mauvais goût. Fausse pierre, fausse terracotta,… on vit dans un monde où l’authenticité se perd.
    Moi je suis passionné par la terracotta. Plus particulièrement celle d’Impruneta. En Belgique on en trouve, mais de très mauvaise finition. Seuls persistent des passionés, ainsi le magasin tenu par un couple de Toscans, à la rue Haute, au 109 dans le centre de Bruxelles: Diavoletti Toscani. Ils ont d’ailleurs un site web complet: http://www.diavolettitoscani.com. Chapeau pour la qualité de leurs produits, même si l faut payer le prix.

  8. Je suis tout a fait d’accord avec toi Pierre.
    Les terracotta d’Impruneta sont exceptionnelles, mais il existe une gamme bien plus grande de poteries y provenant.
    Je te conseille un petit magasin, Acqua e Giardini , une mine d’or, tenu par un pasisonné. Tu n’y trouvera que des poteries de qualité provenant d’Italie. (dont la marque que tu as mentionné)
    On y trouve également de très belles pierres et fontaines, c’est un endroit magique. Voici le site web complet:
    http://www.acquaegiardini.be

Les commentaires sont fermés.