Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui?

81709eddbb0c77a5f13d2ab542cd3c4b.jpgFaites-vous partie des personnes qui ont levé le nez en l’air début février? Natagora avait alors lancé son invitation annuelle à recenser les oiseaux de nos jardins. Un succès: le nombre de formulaires d’observation rentrés à l’issue du week-end est en hausse de 20 pc.

Premières conclusions:

– La moyenne comptabilisée est de 34 oiseaux par jardin (soit quatre de plus qu’en 2007).

– Certaines espèces sont en recul. Ainsi en est-il pour la grive musicienne (chute de plus de 50 pc depuis la première année de comptage, en 2004). Cette grande amatrice de limaces serait-elle victime de l’usage de granulés dans nos jardins? Plus rare aussi, le moineau friquet.

– D’autres tirent leur épingle du nid. Notamment le tarin des aulnes, une espèce connue pour ses invasions cycliques.

A noter qu’il n’est pas trop tard pour télécharger le formulaire et faire parvenir vos observations à Natagora.

Voir aussi:
Statistiques en temps réel
– La
galerie photos d’Aves, comprenant plusieurs centaines de photos d’oiseaux d’Europe

4 réponses sur “Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui?”

  1. Dommage pour les grives , elles chantent si bien. C’est vrai que les limaces sont pourchassées par les jardiniers mais chez moi , granulés ou pas, les limaces sont toujours là! Et chez toi? Ton comptage correspond à ces observations?

  2. Kristin, oserais-je t’avouer que, juste de retour de vacances, j’ai passé le week-end le nez plongé dans les lessives plutôt que dirigé vers le ciel…

  3. Ma nuée de mésanges à longue queue a fait des envieux, c’est vrai. C’est bizarre, ces jolies bêtes, elles n’ont rien de fidèle comme les mésanges bleues ou charbonnières. Elles apparaissent et disparaissent sans que je comprenne pour quoi …
    N’empêche, 34 oiseaux par jardin, là, c’est moi qui suis envieuse!

Les commentaires sont fermés.