Devine qui papillonne au jardin?

05e1a898f5f8977d9700521a6ff58645.jpgHaute comme trois pommes, je passais des quarts d’heure entiers à suivre les papillons du regard. Jamais je ne les ai capturés dans mon épuisette. Pas question de les retrouver épinglés au mur, dans une quelconque collection de trophées. Pour moi, un papillon cela folâtre dans les prés, virevolte de fleur en fleur, jamais posé plus de 5 secondes (ah, les paris que j’ai pu lancer adolescente, suivis de « s’il tient plus de 10 secondes, c’est que X va me regarder demain »… toujours ratés évidemment). Rassure-toi, amour, si je les regarde toujours avec autant d’attention, il n’y a plus les mêmes arrière-pensées!

Ce week-end, Natagora organise un grand recensement des papillons. Pas n’importe où: dans nos jardins. Invitation est donc lancée de les observer, les compter, les identifier. Pour vous y aider, un dépliant illustré (à télécharger) reprend les principales espèces susceptibles d’être rencontrées. Et comme le soleil promet d’être de la partie…

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’aventure, cette fois à Bruxelles, une balade guidée partira dimanche à la découverte de la « Belle Dame« , de la « Carte géographique » ou encore de « Robert le Diable« . Rendez-vous à 11h au Domaine des Silex (chemin des Silex, devant la grille verte et les panneaux d’information), à Boitsfort. Durée: 2 heures, pas de réservation nécessaire (participation gratuite). Infos: 02 245 55 00.

Voir aussi:
– Les papillons de Nareva Nature
A travers l’objectif (blog photos)