Des peupliers OGM en Belgique

Un communiqué nous est parvenu de Nature & Progrès. Le débat est ouvert…

« Aujourd’hui, la ministre flamande en charge de la Science et de l’Innovation, Patricia Ceyssens plante, en grande pompe, les premiers peupliers chéris du VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie). L’essai de ce fier OGM (Organisme Génétiquement Modifié) « made in Vlaanderen » sera installé pour sept années au moins (!) du côté de Zwijnaarde en vue de produire un agro-carburant de la seconde génération… Ces essais avaient d’abord été refusés, puis acceptés, par les ministres fédéraux, Paul Magnette, ministre du Climat et de l’Energie, en charge du Développement durable et Laurette Onkelinx, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

Nature & Progrès a eu, maintes fois, l’occasion de dire tout le mal qu’il pensait des OGM, mais aussi tout le mal qu’il pensait des agro-carburants dont une récente étude des « Amis de la Terre – Europe » vient de révéler à quel point le bilan C02 est une catastrophe. »

 

3 réponses sur “Des peupliers OGM en Belgique”

  1. Je suis un peu sceptique, tout ce qui est manipulé par l’homme est plus souvent néfaste que vraiment positif !!
    Advienne que pourra, de toute façon on ne risque pas de nous demander notre avis !!

  2. Les agro-carburants ont pour l’instant un bilan CO2 peu intéressant, c’est vrai, mais si on empêche les scientifiques de faire les recherches nécessaires pour améliorer ce bilan, ça ne risque pas de changer, non?
    Il ne s’agit pas ici d’une mise sur le marché d’un ogm par Monsanto, mais d’un test par un institut de recherche, et cette étude doit se faire en champs, parceque des peupliers dans un labo… ca ne pousse pas très bien! 😉
    Je pense qu’il y a une différence entre ne pas vouloir d’ogm dans son assiette (ce qui est très légitime) et empêcher des scientifiques de mener des études… Enfin, comme le dit Fanfan, le débat est ouvert.

  3. Bonjour,
    Je m’insurge contre les OGM, après lecture de textes scientifiques, il s’avère que les semences génétiquement modifiées sont nuisibles à la santé. Des chercheurs anglais, faisant partie d’un grand laboratoire ont publié un rapport concernant les OGM ( résultats très négatifs)perte d’immunité, cancer, disparition des abeilles et autres insectes.) Ils ont été congédiés.Normal Monsanton n’en a que faire de la santé humaine, une seule chose compte c’est l’argent en quantités incroyables, les multi-nationales dominent le monde et les dirigeants n’ont rien à dire, c’est le fric le grand patron. J’ai écrit à Monsieur Lutgen,il m’a répondu, je pense que lui seul a le cran d’être opposé à ce genre de culture, il est pro-bio et avec le transgénique…adieu le bio, tout sera contaminé par le vent et les oiseaux…il ne faut pas oublier que la plupart des études sont comanditées par les agro dont Monsanton, ils donnent des sommes folles aux Universités. Les agriculteurs ne peuvent même plus ensemencer avec la récolte de leurs propres graines, elles sont stériles, tout cela est contre nature et la nature se venge toujours.Ceci dit, bonne chance les jeunes, j’ai un petit-fils et je suis très inquiète pour son avenir et celui de tous les enfants. avec toute ma sympathie

Les commentaires sont fermés.