Oui, un jardin peut se parer de belles couleurs en cette saison. La preuve par dix-neuf:
Jaune jasmin d’hiver (jasmin nudiflore), jonquille, aconit d’hiver (Eranthis hiemalis).
Blanc perce-neige
Orange (ou violet) crocus
Bleu muscari ou Iris reticulata
Côté arbustes, citons encore le camélia, le cornouiller mâle, le mahonia, le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima), les corylopsis, les hamamélis ou encore le forsythia d’ici peu.
Epinglons encore le Buddleia officinalis, découvert sur « Quatre mains au jardin«
Carzan nous propose quelques suggestions directement issues de son jardin. La preuve en photos, qu’elle a eu la gentillesse de nous envoyer:
Rouge skimmia…
… ou bruyère
Blanc hellébore (orientalis guttatus blanche)…
… ou magnolia
Au fait, petit coup de pouce: Carzan vient de créer son blog, hier. Nul doute qu’il nous réserve de belles surprises d’ici l’été.
C’est vrai que , mine de rien, il y a plein de choses en fleurs dans un jardin l’hiver! Et pour le forsythia, c’est fait: il est en fleur chez moi!
de belles fleurs en ce moment dans les jardins commencent à nous éblouir et les bulbes sont de la partie
Bises
Françoise
Merci pour le petit coup de pouce Fanfan 😉
En effet, le forsythia aussi s’est mis à fleurir chez moi il y a deux jours. A propos, savez-vous que la floraison du forsythia est le repère pris par les jardiniers pour entamer les travaux de saison du printemps ? Un bon guide quand on consulte des livres de jardinage qui ne sont pas forcément adaptés à la région où l’on vit.
A très bientôt
vous êtes plusieurs à parler de la floraison du forsythia,
dans mon jardin j’ai eu des kerias en fleurs bien avant que le forsythia montre ses couleurs, et en prime, les branches restent vertes en hiver et sont donc plus agréables à voir que les branches de forsythia (que par ailleurs j’aime beaucoup, ne vous méprenez pas)
et enfin, je voudrais citer les camélias qui sont actuellement une vraie splendeur !
Bonjour;
je viens de voir le reportage à la télé,et je trouve que c’est super ce que vous faites.
Bien amicalement.
Christelle
Bonjour, comme beaucoup j’ai vu l’émission J et L dimanche dernier et ce ne sont pas les héllébores qui m’ont fascinées, les connaissant déjà:j’en ai 2 groupes de 3 ou 4 qui m’annoncent le printemps depuis 2 ans et je viens d’en planter un 3e avec des plantes venant de Koen van Poucke- sint niklaas (j’habite cependant non loin de la pépinière de la Thyle de M De Rijkel). Je suis à la recherche de camélias et je pense avoir reconnu « Jury’s yellow » lors de l’émission. est-ce bien lui? J’aime beaucoup sa fleur mais quels sont ses défauts? s’il en a? (gélif, pas florifère, feuille jaune…). Où me le procurer? Merci et bon courage pour assumer l’afflux massif de messages!
Vérification faite, ils semblent être jumeaux, effectivement! Il s’agit ici d’un ‘Brushfiels’s Yellow », apparemment un rien plus petit (1,2m contre 1,8m) que celui que vous évoquez.
Difficile de vanter ses points forts, c’est son premier hiver. Distraite que je suis, il est resté dehors les quelques nuits très froides de ces dernières semaines. Résultat: les fleurs déjà ouvertes ont viré au brun… mais sans conséquence pour les bourgeons en devenir, ouf!
bonjour je souhaite faires des parterre de fleur chez moi mais seulement voila comme le jardin est fort triste en hiver j’aimerais planter des fleur qui fleuris pour le moment
mais aussi des fleur qui fleurisse a des moment différent c’est-à-dire qu’une variété fleurisse maintenant une autre le mois suivant et ainsi de suite et sa jusqu’au printemps
je vous remercierais de bien vouloir m’envoyer quelque astuce et surtout le non de plante que je peux planter en ce moment merci beaucoup j’attend avec impatience de vous lire