Couleurs d’automne

erable.jpg

S’il n’y avait qu’une raison d’aimer l’automne, ce serait celle de la palette de couleurs qu’elle nous offre. J’ai une tendresse particulière pour cet érable, planté en pot l’automne dernier. Son nom: ‘acer palmatum atropurpureum’, ou érable pourpre du Japon.

 

Hauteur à l’âge adulte: 3 mètres.

Plantation: de préférence en automne. Prévoir un mélange de terre de bruyère, de terreau et de terre du jardin (attention aux sols calcaires).

Emplacement: soleil/mi-ombre, éviter les courants d’air. L’atropurpureum est un des érables les plus résistants à la chaleur.

Feuillage: caduc, aux merveilleuses nuances pourpres, virant rouge éclatant dès la fin septembre. Placé à l’ombre, la coloration sera plus terne.

Taille: non nécessaire mais si souhaitée, à effectuer entre novembre et mars. Pour la suppression du bois mort, attendre le départ de la végétation pour éviter de mauvaises surprises liées au gel printanier.

Association: fougères, rhododendrons, vivaces à feuillages argentés comme les népétas ou les armoises, pieris…

Soucis possibles: pleurs des feuilles, feuillage desséché

Ne pas laisser se dessécher en été. A croissance lente, il peut être une pièce de choix, au coeur de la pelouse d’un petit jardin de ville. Elégant également dans les jardins d’inspiration zen.

8 réponses sur “Couleurs d’automne”

  1. Bonjour,
    J’adore les couleurs d’automne ! J’ai envoyé sur le jardin de Carzan les photos d’hydrangeas du jardin revêtus des plus beaux habits d’automne …
    A bientôt

  2. J’en ai un aussi dans un pot sur la terrasse, avant il était dans le jardin et il avait l’air de végéter depuis son arrivée sur la terrasse il va beaucoup mieux comme quoi les plantes sont parfois capricieuses !!

  3. J’ai oublié de préciser dans mon précédent commentaire, les journées portes ouvertes chez Serge Wauthier à Court-saint-Etienne ce vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 de 10h à 17h. C’est effectivement la période de plantation des rhodos et azalées.
    A bientôt

  4. Encore une petite question : pouvons-nous tailler cet érable afin de la garder à une certaine hauteur ?
    Merci ! 🙂

  5. J’essaie les érables depuis des années, toujours en vain§
    Ils végètent tristement, se déssèchent et meurent.
    Si quelqu’un connait l’une ou l’autre astuce, je suis preneur.
    Merci d’avance.

  6. Bonjour Thierry
    Lors de l’achat, il me semble que le pépiniériste m’avait déconseillé la plantation en sol lourd. Je lui avais proposé d’ajouter du sable dans le trou, il avait souri, me disant « pourquoi pas, mais vous savez, avec les années, le sable disparaît ». Raison pour laquelle mon beau petit érable a terminé dans un… pot!
    Y aurait-il d’autres personnes pour aider Thierry?

  7. Coucou!
    Nous avons planté deux Acer Palmatum (Green Globe et Beni Tsukasa) l’automne dernier et ils bien repris. Le sol chez nous est quand même assez lourd, à la plantation on a fait de larges poches de plantation en ajoutant du terreau. Ils n’ont pas l’air de souffrir pour l’instant (je croise les doigts), peut-être qu’ils se plaisent bien car le sol est toujours frais, qu’ils sont a l’ombre et à l’abri du vent: ils sont en effet plantés au pied d’un mur de brique (jardin bruxellois entouré de murs) et ne voient jamais la soleil, ce qui a l’air de leur plaire: le Beni Tsukasa etait d’un magnifique rose crevette au printemps! Pour l’instant ils sont toujours verts, mais j’ai vu hier que certaines feuilles commencaient a se colorer d’orange…

  8. Je pose la même question que celle de Gwénaëlle le 16/10/2008. Peut-on tailler un érable pourpre japonais pour lui garder !un volume limité et dans l’affirmative quand et comment?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Henri.

Les commentaires sont fermés.