Contrer les limaces? Des alternatives aux pesticides

Peut-être n’êtes-vous pas prêt à arroser vos jeunes plants et semis d’un purin de limaces en décomposition… Qu’importe, jardiner au naturel passe par d’autres petits gestes tout simples, que nous rappelle Natagora.

Ainsi, pour contrecarrer les envies gourmandes (et dévastatrices) de l’ennemi public n°1 nommé limace:

– Biner régulièrement pour ramener les œufs enfouis sous terre en surface, et ainsi les détruire

– Planter en bordure du potager des espèces moins sensibles comme l’ail ou l’oignon dont l’odeur forte masquera les autres légumes. Les variétés délicates (salades vertes, choux-fleurs) seront installées au milieu

– Adopter sans modération bourrache, menthe et thym, pour leur odeur répulsive

– Eviter de laisser traîner des plantes fanées ou pourries, qui les attirent… Sauf si vous soulevez régulièrement cet appat pour vous lancer à la chasse

– Répandre des cendres, des coquilles d’œufs, de la sciure ou des aiguilles de pin

 

Voir aussi:

D’autres astuces

– Vos astuces perso! N’hésitez pas à réagir et à partager vos bons plans via les « commentaires »

7 réponses sur “Contrer les limaces? Des alternatives aux pesticides”

  1. Sauf exception, je sélectionne des plantes dont les baveux ne sont pas particulièrement friands. Sinon les prédateurs doivent faire leur boulot parce que je ne suis pas plus embêtée que ça par les gastéropodes ! Sinon, quand ça arrive, j’épands un peu de Ferramol autour des plantes sensibles ! bisous Fanfan ;D

  2. Tout pareil, Virginie! J’ai d’ailleurs renoncé aux hostas pour l’instant. Autres plantes particulièrement sensibles chez moi: les lupins, certains thalictrums (surtout lorsqu’ils sortent de terre), le gypsophile (que je n’arrive jamais à garder plus d’un an, terrain trop détrempé l’hiver sans doute), les dahlias, certains asters, les ancolies aux longs épis floraux (l’année de plantation surtout). Mais les principaux soucis sont côté potager…

  3. Bizarrement, mes hostas ont assez bien résisté mais j’ai choisi des feuillages bien épais … Par contre, grosse catastrophe cette année pour mes campanules et mes hémérocalles malgré le Ferramol … Trop, c’est trop, il y a des centaines de limaces !…

  4. Moi j’ai adopté la méthode chasse nocturne ! vers 23h les gastéropodes sont en route pour le restaurant et c’est facile de les « cueillir » !
    J’ai lu que les paillis de Lin et de Chanvre étaient aussi très efficaces !
    Je me refuse encore aux produits chimiques… trop peur pour mes petits félins !
    Bonne journée
    Lydie

  5. Ah ces limaces! Pour ma part, soit je les ramasse…soit je m’empare d’un paquet de sel et…horreur;-)
    Quand je plante, je mets autour des copeaux (mon mari passe nos branchages dans un broyeur). Je trouve cela plus efficace que les cendres car plus « rugueux » et cela forme une sorte de rempart autour du plant…
    Merci à mon petit mari pour son aide précieuse car il y a toujours un tas de « broyat » que je peux utiliser.

  6. Euh…moi je suis très cruelle avec les limaces (et seulement avec elle!), je fais ma ronde le soir armée d’une paire de ciseaux, mon record : 182 en une soirée !!!
    Mais j’ai quand même des hostas dont un que j’ai entouré d’une barrière de tout ce qui est censé être protecteur : coquilles d’oeufs, cheveux, cendre… et celui-là est quasi intact alors que d’autres dans le jardin sont de vrais gruyères !

  7. pour les hostas…..elles sont plantées sous un cyprès chauve ,tous les ans… il y a des aiguilles de pin qui restent sur place….

Les commentaires sont fermés.