Calendrier des semis 2009

calendrier_semis_2009.jpgDepuis une cinquantaine d’années, la chercheuse allemande Maria Thun étudie les relations entre la croissance des plantes et le moment de leur semis. En résulte ce calendrier annuel, proposant indication des jours favorables pour le jardinage, influences cosmiques, noeuds lunaires, tendances à l’orage, aux averses…

Un outil précieux, quoique à réserver au jardiniers aguerris, jonglant déjà avec les notions de plantes-racine (radis, carottes, céleris…), plantes-feuille (épinards, salades…), plantes-fleur (brocolis…) et plantes-fruit (haricots, fraisiers, tomates…).

« Calendrier des semis 2009 », ouvrage collectif d’après Maria Thun et Matthias-K Thun, avec les contributions de l’équipe du Mouvement de culture bio-dynamique (Colmar), 105 pp., 11 euros.

Une pensée sur “Calendrier des semis 2009”

  1. J’ai quitté un très vaste jardin et j’ai retrouvé la liberté pour aller à la découverte de tout ce que la nature nous offre encore malgré tout ce qu’on lui fait subir. Pas de soucis de semis ou de désherbage… La seule difficulté est de se trouver là au bon moment…
    Merci pour votre visite.

Les commentaires sont fermés.