Beervelde l’Africaine

Ce n’était pas la mousson, certes. Mais vendredi, l’alternance de rayons de soeil et d’un ciel (si) bas donnait un air de saison des pluies au parc de Beervelde.

Thématique de cette édition, « Out of Africa » accueillait le visiteur dès les pépinières De Bock, au premier carrefour (avec toujours ce même dilemne: poursuivre tout droit ou bifurquer).

Une girafe surgie de caisses de pommes, un zèbre, des plantes et des bulbes venus d’Afrique du Sud, des albizias ‘Summer Chocolate’, des feuilles de bananiers, du manioc… Et l’on revient de cette (superbe) balade le coffre chargé d’asters, cherchez l’erreur!

 

 

Lire aussi:

Les incontounables pour une visite express

4 réponses sur “Beervelde l’Africaine”

  1. euh…y a qqch que la géographe ne pige pas …. le thème, c’est l’Afrique, c’est cela ? Et le vélo de la 2e photo, c’est plutôt en Asie que j’ai vu cela moi, non ?

  2. Lorsque nous sommes partis, mon épouse et moi-même, ce vendredi, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre.
    Après une route sans problème, nous arrivons à Beervelde. Le lieu est très aisé à trouver et le parking est très bien situé et très bien organisé.
    Arrivés à l’entrée, nos places nous attendaient. Et nous voilà partis pour une journée de « safari ».
    Nos impressions sont très bonnes. Je trouvais déjà la foire aux plantes d’Aywiers complète, celle-ci est tout aussi voir plus complète.
    Au cours de notre balade, nous retrouvons des pépiniéristes connus comme Th. Delabroyes, D. de Witte mais la grande majorité m’est inconnue. En effet, certains viennent des Pays-Bas mais aussi d’Allemagne et de France. Chacun nous montrant leurs spécialités.
    Lorsque je m’étais rendu sur le site, j’avais vu que le thème était celui de Out of Africa.. Il est frappant de voir que le plus grand nombre des exposants suit ce thème via des associations de plantes aux couleurs chaudes (aux couleurs Afrique comme dit mon petit garçon). Ce thème est un vrai fil conducteur de la journée. A certains moments, je pouvais fermer les yeux et espérer croiser Meryl Streep au détour d’une tente… C’était ma « madeleine » à moi…
    Au niveau de la composition des stands, les exposants redoublent d’idées pour mettre en valeur leurs plantes. De véritables petits jardins paysagers.
    Les exposants ne sont pas avares de conseils que vous balbutiez quelques mots dans la langue de Vondel ou pas du tout. Le contact est vraiment aisé et agréable.
    Souvent au détour de certains blogs, nous pouvons lire que certaines personnes trouvent ces foires aux plantes « couteuses » . Et oui, tout est tentant, nous réfléchirons plus tard où mettre cette plante… A Beervelde, au niveau du diner, vous pouvez trouver soit des sandwiches avec une bonne soupe aux potirons ou si vous préférez un resto situé au cœur de la ferme. Libre à vous aussi d’amener votre pic-nic. Au niveau des prix des plantes, j’ai été surpris agréablement. Permettez-moi de comparer la foire aux plantes d’Aywiers (où j’étais la semaine dernière) et celle de Beervelde. J’ai trouvé à Lasne une graminée (carex testacea) au pris de 5€. Ici pour la même plante (plus volumineuse dans son pot), nous la trouvons à 2.75€… Je pourrais vous donner d’autres exemples. Cela donne à réfléchir.
    La journée dans ce beau parc a passé très vite, voire trop vite.
    Pour ma part, c’est sans doute la plus belle foire aux plantes de Belgique que j’ai vu à ce jour….

  3. bonjour et merci d’être passée chez moi ..
    et comme j’aurais adoré cette « foire aux plantes » ,inventive ,colorée (ah les asters !!!!!) et en plus aux prix abordables !!! cela est agréable de découvrir ce qui se passe hors de notre horizon « franchouillard »!!
    je m’inscris à ta news..
    (avec over-blog ,je ne peux plus aller visiter tous mes blogs amis ,le problème me dure depuis 2 mois déjà )
    bizzzz de la jardin zen

Les commentaires sont fermés.