Arroser oui, mais pas n’importe comment!

Eternel débat… Le moment le plus opportun pour rafraîchir le jardin se situerait-il l’aube ou quelques heures avant la tombée du soleil?

Difficile d’opter pour une position claire. En réalité, chaque moment a ses forces… et faiblesses. Mammy Poupousse n’en démord pas: son arrosoir est de sortie au réveil. Pourquoi pas, mais sachez que ce sont près de 50 pc d’eau qui s’évaporent sous les rayons du soleil. Fanfan étant plutôt du genre couche-tard, c’est spontanément le soir qu’elle arpente les allées du jardin. Là, pas de souci de perte d’eau, mais attention aux limaces, qui n’attendaient rien moins qu’un peu d’humidité pour venir se rassasier à l’oeil en cours de nuit.

Moralité? Chacun est maître en son village, mais comme le suggérait récemment Rustica dans son très concret hors-série « Jardiner avec la lune » (*), pourquoi ne pas arroser le matin les semis, légumes et fleurs transplantés pour éviter l’invasion des mollusques? A tout le moins durant le printemps et l’automne, saisons où l’évaporation est moins intense. Et privilégier les heures précédant le coucher du soleil pour toutes les autres plantes…

 

Ceci étant, tentons de planter intelligemment pour éviter de gaspiller l’eau… et de se casser le dos à promener des arrosoirs! De nombreuses espèces sont ainsi connues pour leur résistance à la sécheresse, parmi lesquelles: achillée, agapanthe, arbre de Judée, armoise, aubriète, buddléia, caryopteris, catananche, chèvrefeuille, genêt, coréopsis, épilobe, érigéron, euphorbe, frémontodendron, gaillarde, gaura, géranium sanguin, hélianthème, iris, jonquille, joubarde, lavande, lavatère, népéta, oeillet, pavot de Californie, pérovskia, pervenche, rose trémière, sauge, scabieuse, sedum, thlaspi blanc, valériane, verge d’or, verveine de Buenos Aires…

 

Autre astuce: prévoir sur les parterres un bon paillis de feuilles mortes, de fougères ou de tontes de pelouse… sèches. Et biner. Ne dit-on pas qu’un binage vaut deux arrosages?

(*) Avril 2009, 3,50 euros en Belgique

 

Voir aussi:

Gérer au mieux l’eau dans son jardin (vidéo de Truffaut.com)
Economie d’eau dans le jardin (Choc Nature)
Paillage: pourquoi et comment le réaliser? (plantes-et-jardins.com)
Dix plantes à floraison prolongée (Jardinage.net)
– Les
plantes pour jardin sec de la Pépinière Filippi (Languedoc)

7 réponses sur “Arroser oui, mais pas n’importe comment!”

  1. Comme mon jardin est trés sec, j’essaye de plusieurs années de planter des résistantes à la sécheresse, et je m’inspire beaucoup du livre de Filippi  » Pour un jardin sans arrosage ».
    Sinon je suis aussi arrosage du soir, mais c’est surtout pour une question d’horaire me levant à 5 h du matin tous les jours, je me vois mal arpenter le jardin vers 4 h … déjà que les voisins se posent des questions quand je prends des photos dans des positions incryobles !!!
    Bonne fin de semaine

  2. je suis aussi arrosage du soir …parce que je n’ai pas le temps le matin. En hiver, dans la serre, j’arrose le matin pour être sûre que les plantes aient « moins froid » la nuit.

  3. Bonjour,
    Papylou, tout comme Mamy Poupousse, adore l’arrosage matinal. Perso, je suis plutôt ‘du soir’.
    A bientôt

  4. Et bien moi, je suis une inconditionnelle des arrosages de fin de journée! Si j’arrose le matin les plantes ont soif pendant la journée car l’eau s’évapore trés vite ici. Avec les arrosages du soir au moins elles profitent de leur apport d’eau pendant plusieurs heures…mais le débat reste ouvert.

  5. Je suis aussi plutot arrosage du soir, mais seulement pour notre petit potager en carré (un seul carré, donc on ne risque pas de se briser le dos). Le reste du jardin se débrouille plutôt bien tout seul! 😉

  6. Je souhaiterai connaitre la consommation en eau d’une plante de maïs. c’est super urgent. Merci d’avance…

  7. je veux savoir est ce bon D.arroser sur la fin de après midi mes plants de bleuets et les franboises en ce temps ici merci louise

Les commentaires sont fermés.