Jardin passion niché au sud de Tournai, les Pépinières Foucart ouvrent leurs portes, ce week-end. Spécialisées dans les roses anciennes et les arbustes ornementaux, elles offrent un parcours champêtre sur d’étroites allées de terre. Thème mis en avant ces samedi 8 et dimanche 9 mars: les arbustes de printemps. Coup de coeur.
« Autoroute A8, sortie 31B (Antoing), suivre Brunehaut, puis Lesdain » précise le site internet. Bienvenue en campagne profonde, celle des routes cabossées, des vieux pavés apparents. Derniers kilomètres. La France est toute proche. Ici, les prairies à perte de vue font place à une succession de jeunes plantations: fruitiers, arbres forestiers, d’ornement… C’est qu’à Lesdain, une vingtaine de professionnels se sont regroupés sous l’appellation commune de GPRL (Groupement de promotion des pépinières de Lesdain). Au total, quelque 250 hectares de pépinières s’étalent en ces lieux. La concentration la plus importante d’arbres de Wallonie.
Des arbres donc, mais pas seulement. Lesdain, c’est aussi le village des roses. En témoignent Emile et Marie-Rose Foucart. Leur pépinière artisanale quitte assurément les schémas classiques. Et c’est ce qui fait tout son charme. L’entrée, déjà. Une vieille grille en métal ouverte sur une courette pavée. Ne s’est-on pas trompé? Ne pénètre-t-on pas dans le jardin d’un particulier? Presque. Sauf que les propriétaires des lieux abandonnent la taille de leurs arbustes ou autres occupations à la moindre visite.
Chez les Foucart, personne n’est installé derrière un comptoir. Si une pièce de la maison sert de « caisse » en fin de parcours, tout se passe au jardin. Ne cherchez pas de larges étals fleuris, des plantes classées par ordre alphabétique, des pots en céramique, des arrosoirs. Vous pénétrez dans un monde enchanteur, celui d’étroites allées de terre invitant à une balade hors du temps, au coeur de la végétation. Courte, mais susceptible d’éveiller la vocation du plus piètre des jardiniers.
Nous sommes début mars. Période assurément pas la plus propice pour la floraison. Pourtant, la magie opère. Jonquilles, jacynthes, prunus, forsythia et mahonia sont déjà à la fête. Ici, un « jardin blanc » a été recréé. A ses côtés, le jardin des roses. Plus loin, la volonté de s’attaquer au style cottage. Le tout dans un savant désordre de rosiers, graminées, arbres d’ornement et arbustes persistants, plantés à tout vent et représentatifs du résultat à l’âge adulte.
Arbustives ou grimpantes, les roses anciennes ont leur heure de gloire, les samedis du mois de juin. Ce week-end, place aux arbustes de printemps. « Afin que les personnes désireuses de planter un arbuste à fleurs jaunes ne soient pas réduites à adopter un forsythia. »
Nous on dit: chapeau. La voiture était bien chargée au retour: dix rosiers Mme A. Meilland (à racines nues) pour compléter les parterres existants, un magnolia stellata, un magnolia soulangeana et trois arbustes persistants: un Choisya ‘Aztec Pearl’, un Nandina Domestica, un Pieris ‘Flaming Silver’.
Pépinières Emile et Marie-Rose Foucart,
40 rue des Pâtures, 7621 Lesdain. Infos: 069 34 40 60
VOIR LA GALERIE PHOTOS
VOIR EGALEMENT LES PHOTOS DE XAVIER, PRISES AU MOIS DE JUIN
Bonjour,
Je viens de découvrir un site très intéressant concernant les camélias. Voici l’adresse : http://www.lovcam.org
A bientôt
Merci pour m’avoir fait connaître cette pépinière, leurs roses sont vraiment magnifiques. Une excursion s’impose …
j habite tournai..
j’ai acheté des rosiers arbustes chez Foucart il y a qq années.. ils sont magnifiques.
également un pommier malus floribunda, que pour les fleurs..!
très beau aussi, surtout au printemps..
j’habite à 2 pas (5 minutes).
Je vais étudier ça pour ce WE. J’étais déjà venu à lesdain mais pas chez Foucart.
Sinon le site est très bien!
Une visite ou deux chaque année , vu que cela se situe à moins de 10 km de chez moi, une vrai paradis avec un accueil des plus chaleureux !!
On peut y obtenir tous les conseils que l’on désire : plantation, entretien, taille …
Un endroit à ne pas rater si vous comme moi vous aimez les roses !!
trop loin pour moi et c’est vraiment dommage…Ce doit être merveilleux à visiter.
bonjour,
grrrrrrrrrrrr je râle….
mon pied ds le plâtre m’empèche d’aller à Lesdain……. grrr
au fait… si une lectrice (journée de la femme oblige) ou un lecteur du blog y va… j’aimerais savoir si ils ont des poiriers « Notre-Dame » (ancienne variété!!! ma grand-mère faisait cuire ces poires et hummm je me régalais!!!) j’ai la ferme intention de trouver ce poirier!!!! help si quelqu’un savait où je pourrais en trouver un!!!
merci et bon jardinage
j’ai eu une pensée pour ceux qui ont eu la possibilité d’aller à Lesdain!!! j’espère que vous avez trouvé de quoi agrémenter vos jardins!!!
Moi j’en ai profité pour visiter les sites que Fanfan renseigne… et ceux renseignés par ces personnes….
bref que du plaisir!!! et cette envie qui s’installe de plus en plus de créer un site!!! mais ça c’est du boulot!!!
bon jardinage
à plus!!
Etienne
je tape lesdain+photos et je tombe sur ce blog incoyable il est magnifique que de travaille
je confirme pour foucart 10/10 pour leurs plantes
j’adore cette region d’ailleurs nous y avons fait la balade des joncquilles GENIAL A+
bonjour,
j’y suis allé la semaine dernière.
une pépinière familiale très sympatique et de bon conseil, j’y retournerai en juin pour voir les rosiers.
bonjour j’ai vu des beaux graviers de marbres blancs brillants legerement rosé chez brico a froyennes rue maire,
ce sont des superbes graviers qui se marient bien avec tout ce qui est vert , et mettent en valeurs les contours d’arbustres, contours de pelouses, allées de jardins, decorations de pots,jardins japonais etc..
j’ai vu aussi des superbes galets de la meme couleur chez marbrerie desmet a » a froyelles »
devant son magasin, cela met en valeurs les arbustes qu’il a mit
a decouvrir
sebastien
bonjour monsieur je part a l aventure vous vous surnomé fanfan mai vous ete le frere de jacque choteaux je cherche tout les non des pepiniere de lesdain a la recheche d un oncle si vous connaissait se mesieur grand merci de me tenir au courant cordialement dupont veronique
Bonjour,
c’est un plaisir pour moi de naviguer virtuellement sur votre site ….. que je me promets de visiter réellement lors de la prochaine fête des rosesl en septembre prochain . je ne manquerai pas pas de suivre l’une ou l’autre de vos conférences
je vous imagine tous les deux en bonne forme après cet hiver plutôt rigoureux
Un petit coucou de josée descarpentrie
Bien cordialement