Ambiance particulière à l’hippodrome de Boitsfort, vendredi après quatre heures. Pleuvra, pleuvra pas? Un ciel plombé coiffe la Foire de jardin, ajoutant au côté désuet des lieux. Les baillements se masquent à peine côté exposants, assurément pas assaillis par les achats des rares visiteurs. Aucune inquiétude toutefois côté coulisses, le scénario serait normal un vendredi, à la météo capricieuse de surcroît.
L’occasion d’une papote avec l’un ou l’autre exposant. La multiplication des foires de jardin tuerait-elle la poule aux oeufs d’or? La plupart en sont convaincus, épinglant désormais avec soin leurs points de chute (et d’évoquer Celles et Lasne); n’hésitant pas à délaisser certains classiques au profit des marchés aux fleurs, « au public radicalement différent et parfois plus demandeur ».
Quelques anecdotes échangées aussi. Dont le souvenir d’une dame repartie en vespa avec un olivier coincé entre les jambes, sous la pluie. D’une autre exigeant une plante « gardant ses fleurs et ses feuilles tout l’hiver, pour un petit jardin tout à fait à l’ombre ». D’une dernière enfin s’offusquant car trouvant les fleurs plus chères qu’au marché. « Chez Ikea, madame, vous les trouverez certainement à moitié prix« …
Trêve de bavardage, place aux achats. Et nous voici une nouvelle fois comblée. Ont fait le trajet retour tram-train-bus: des cosmos noirs, à l’odeur de chocolat – depuis le temps qu’on les cherchait, ceux-là! – certifiés vivaces, mais j’attends quand même de passer l’hiver pour m’en assurer; des capucines rouges pour envahir la clôture et garnir les salades; une clématite florida ‘Sieboldiana’ aux petites fleurs blanches cerclant un centre mauve.
Alors, le rendez-vous vaut-il le déplacement? Assurément pour les Bruxellois à la recherche de rosiers, de vivaces, d’arbustes voire d’arbres pour leur jardin. Pour les adeptes de terrasses et balconnières également. Ils auront l’embarras du choix entre les lantanas, pelargoniums, abutilon, bambous, oliviers… Quelques brocanteurs sont présents, de beaux mobiles déjà repérés à Enghien, du mobilier de jardin de qualité – on a notamment flashé pour les tables en teck de Dewi’s Home, loin des Brico et autres Ikea.
Il serait par contre plus délicat d’entraîner pour un long déplacement les habitués de Lasne, Celles, Beervelde ou même Enghien. Ceci étant, foi de Fanfan, on n’a croisé que du beau monde ce vendredi, la plupart des exposants présents s’illustrant dans les rendez-vous précités. Le nombre en est juste plus réduit.
Et pour une fois, le prix d’entrée n’est pas prohibitif (5 euros avec le bon de réduction à télécharger sur le site web).
A souligner…
TOUTES LES AUTRES ACTIVITES NATURE DU WEEK-END + GALERIE PHOTOS + VIDEOS
Une belle après-midi passée à Boitsfort.
Point de pavot bleu mais quelques annuelles, des mobiles et un rosier sur tige.
Merci Fanfan
Christine
Un peu loin de chez moi et en plus le temps étant maussade, je vais mettre un peu d’ordre dans mes parterres !!
le cosmos chocolat j’aimerais bien le trouver aussi , c’est sur que le temps n’aide pas , bien qu’en général quelques gouttes ne font jamais peur aux passionnés !!!!!
Une invitation gracieusement offerte ou plutot gagnée par concours (merci Fanfan) et hop ce matin direction Boitsfort.
La découverte du lieu et de cet hippodrome désaffecté a quelque chose d’émouvant. Les batiments et les beaux arbres qui les entourent mériteraient une réaffectation de qualité ! le site en vaut la peine.
Atmosphère un peu morose ce matin, mais un persil chinois a fait mon bonheur ainsi que celui de ma salade !
Coucou!
J’ai ressenti la meme chose que Karine devant les tribunes désaffectées de l’hippodrome: quelle atmosphère étrange: ça mériterait vraiment une réaffectation!
Pour ce qui est des plantes: une aubergine et quelques aromatiques pour le coté potager, et surtout un pinus parviflora, que je vais essayer de conduire en niwaki, comme dans le livre du meme nom que j’ai recu a Noel…
Jolie promenade en tout cas!
A+
Sylvain