Les chiffres viennent de tomber, publiés par la Fedis (Fédération belge de la distribution): 48 pc des Belges consacrent entre 100 et 300 euros par an pour leur jardin.
Les plus dépensiers sont les hommes, âgés de 36 à 65 ans. Quelque 22 pc d’entre eux y consacreraient d’ailleurs plus de
300 euros chaque année. Particulièrement en cette période; les centres de jardinage réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires entre les mois de mars et de mai.
Inversément, 36 pc de la population dépense moins de 100 euros par an en achats jardinage.
Quid des tendances 2008?
1 – Respect de l’environnement. Une attention toute particulière est désormais portée à la provenance des matériaux utilisés, notamment pour l’achat de mobilier de jardin. Tout bon pour le label FSC.
2 – Exotisme. Les oliviers, bananiers et autres orangers ont la cote. Attention toutefois de ne pas les utiliser comme un kleenex. Tous exigent des soins particuliers l’hiver venu.
3 – Confort accru. La cuisine extérieure tente une percée directe dans le jardin; le salon déménage lui aussi. Oubliées les traces laissées sous les cuisses par les inconfortables transats en toile.
Et nous là-dedans? Hm, hm, on explose clairement le budget moyen. Pas de bananier, même pas un olivier, peur de ne pas être à la hauteur des soins à apporter l’hiver venu. L’envie très claire d’un salon extérieur mais, justement, le budget ne suit plus…
Et vous? Votez et n’hésitez pas à détailler votre choix par le biais des commentaires.
Bon, bon, moi aussi je fais exploser la moyenne des dépenses! Pas d’exotisme et tout juste de quoi s’asseoir! Bref, je suis un être atypique, une curiosité!
Quand on aime, on ne compte pas. Chez moi aussi ça explose. Le jardin est très important pour l’esprit et cela met de bonne humeur ! Dès la belle saison, j’y passe bien plus de temps que dans la maison. Quand le temps le permet, on y prend tous les repas, même le petit déjeuner en compagnie du chant des oiseaux. Par contre les bananiers et autres exotiques n’y ont pas leur place, trop peur qu’elles meurent…
J’avoue sans regret que pour le jardin, je regarde très peu à la dépense … mais pour moi c’est un loisir au même titre que pratiquer un sport par exemple …
En plus, j’ai besoin de me sentir bien dans mon jardin, c’est une question d’équilibre personnel et je pense que cela n’a pas de prix …
Bonsoir,
J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt votre blog.
Je suis un grand amateur de Clématites et de rosiers en associations, malheureusement, je ne connais pas les adresses des importateurs de clématites en Belgique où je pourrais trouver les nouveautés comme « Blue Light » « Joséphine » ou « Avant garde » etc…
Pourriez vous m’aider en ce sens ?
Cordialement,
Emile
je ne pense pas être loin des 300 euros !!!! mais comme je ne suis pas une grande dépensière pour le reste ça va ça équilibre !!!!!
Rhooooooo ça c’est la pire des questions!!!! J’ose pas répondre, tant ça pourrait être indécent! Le pire mois, c’est maintenant, le mois de mai! l’horreur, pis surtout, y a les fêtes des plantes…et là, je craque!
Mais je pense être à 200Francs Suisse par mois soit, 2500 CHF par an minimum!
Pour faire dans l’originalité : quand on aime on ne compte pas !
Respect de l’environnement : oui.
Exotisme : non.
Confort : tables, chaises et bancs.
Dépenses surtout pour les plantes, et un peu de déco.
Je n’ose pas y penser….Le principal c’est que mon jardin soit beau et que je m’y sente bien ainsi que mon entourage.