« J’ai un petit rhododendron qui n’est toujours pas en fleur et est un peu jaune. Que puis-je faire pour l’aider à pousser? Si vous pouviez m’aiguiller sur un traitement ou un engrais à lui administrer, ce serait gentil. » Marie
La réponse et les conseils de Serge Wauthier, spécialiste dans la production et la vente des rhododendrons et azalées, dont la Pépinière, située à Court-Saint-Etienne (Brabant wallon), produit près de 400 variétés.
« Plusieurs raisons peuvent faire que ce rhododendron soit jaunâtre et ne fleurisse pas bien. Je recommanderais de bien voir si le rhodo n’est pas planté trop profond. Ensuite je mettrais une fine couche de tourbe au pied du rhodo et un bon engrais. Cela devrait suffire. Maintenant il se pourrait qu’il y ait d’autres problèmes tels que:
1. Est-il planté en terre de bruyère ou tourbe? Le rhododendron est une plante de terre acide, c’est pourquoi il nécessite une terre ayant un PH oscillant entre 4,5 et 6, tout en sachant que le taux idéal est de 5. Si le sol n’est pas assez acide, il est facile d’y remédier en y incorporant de la terre de bruyère ayant, elle, le PH idéal ou en mêlant de la tourbe à la terre existante.
2. N’est-il pas planté trop bas? C’est une plante développant ses racines en surface et très peu en profondeur. Veiller à ne pas le planter trop profond car la terre au-dessus de la motte ne peut en aucun cas excéder les 2 cm, tout en sachant que l’idéal est de 1 cm.C’est primordial, sous peine de voir la plantes végéter, se chloroser et dépérir petit à petit.
3. Ne se retrouve-t-il pas en concurrence avec un arbre ayant un système racinaire en surface comme le bouleau, le hêtre ou l’épicéa, qui le priverait d’eau en période de sécheresse et d’engrais?
4. Reçoit-il de l’engrais? Afin de leur assurer une belle floraison chaque année, il y a lieu de leur en apporter deux fois par an : une fois début avril et une fois début juillet. En cas d’oubli, ne donnez jamais d’engrais après juillet et cela afin d’éviter des pousses trop tendres pour l’hiver. Ne jamais rattraper un oubli de fertilisation en donnant un plus gros apport d’engrais, vous risqueriez de provoquer de grave brûlures.
A la pépinière, nous utilisons pour nos plantes de pleine terre un engrais de type 12/12/17 mais il existe dans le commerce de nombreuses formules d’engrais pour les rhododendrons.
5. Le sol n’est-il pas mal drainé? De l’eau qui resterait en permanence dans le sol et ne serait pas évacuée provoquerait vite la pourriture des racines et entraînerait des jaunissements puis la mort de la plante. »
-
Voir aussi, sur le site de la pépinière Wauthier:– Conseils de plantation et d’entretien des rhododendrons
– Quelques parasites et maladies
Les réponses à d’autres questions relatives aux rhododendrons:
– Peut-on planter un rhodo en pot?
– Mon rhodo n’a jamais fleuri
C’est souvent un mauvais PH qui est à l’origine de tous les problèmes …
Merci de votre diagnostique j’ai déjà constaté plusieurs erreurs que je vais réparer très rapidement ! Votre blog est vraiment génial. Encore merci et bravo !
L’année dernière j’ai planté un Robinia pseudoacacia « Frisia » qui n’est toujours pas en feuilles. Que puis-je faire pour l’aider à pousser? Quand je cratte son écorse je peut voir qu’il est encore toujours en vie.
Bonjour,
J’ai attendu, attendu, mais les boutons de mon rhododendron planté l’an dernier ne se sont jamais ouverts, virant plus feuille que fleur. Pourquoi? Il semble pourtant en pleine forme…
Peut-on planter un rhodo dans un pot?
Bonjour,
Je relisais votre article de l’an dernier. Je vous invite cette année à venir visiter nos pépinières un peu plus tôt!
Nous organisons également des journées Portes-Ouvertes les 16 et 17 mai 2009. Bien entendu, la pépinière est également ouverte toute l’année. Je souhaiterais vous envoyer plus d’infos concernant cet événement. A quelle adresse mail puis-je les envoyer? Pourrais-je également vous rencontrer?
Vous pouvez me contacter à cette adresse mail! En espérant vous lire bientôt,
Bien à vous. Annabelle du Parc,
J’ai un massif de 4 rhodo, un des rhodo qui a une fleur Lie de vin foncé, atrappe souvent des feuilles qui jeaunissent puis le bord bruni et meurt, les 3 autres vont tres bien. Des que j’ai constaté que ses feuilles changaient je l’ai traité avec de la bouillie Bordelaise mais rien ne change.Pourriez vous me conseillé? Merci d’avance.
un site concurrent du votre ,préconise d’apporter de l’engrais debut de l’hiveralors que vous ;jamais aprés juillet…..??????? que et qui croire??????merci de votre reponse
Que vous dire, Daniel, si ce n’est que ce conseil provient de Serge Wauthier, spécialisé dans la production et la vente des rhododendrons et azalées et dont la réputation de la pépinière n’est plus à faire…
Bonne soirée!