« Pour réchauffer ta soirée, ton noisetier tu plumeras. »
Les habitués des feux ouverts et autres inserts le savent: rien de plus mauvais pour une cheminée que de brûler du bois non sec. Nos anciens n’avaient-ils pas coutume de dire que celui qui se chauffait au bois travaillait trois fois:
– débiter l’arbre
– fendre les petits soldats
– confectionner le stère
Sans compter les aller-retour en brouette. Et à l’allure où se consume le bois de peuplier, le seul dont nous disposons à la maison…
Mais nous n’allons pas nous plaindre un soir de Réveillon, n’est-ce pas!? Alors, juste cette astuce pour ceux qui rêveraient d’une flambée sans avoir pris leurs précautions. Si vous n’avez pas de bûches en stock, le noisetier peut vous tirer d’affaire. C’est le seul bois qui, théoriquement du moins, est susceptible de prendre sans avoir séché au préalable des semaines, voire des mois.
Faites le tour du jardin, sciez quelques bûches de la longueur voulue en privilégiant les endroits les plus abrités… Le tour est joué, bon Réveillon!
Et oui…Mon p’tit chéri sait ce que c’est de passer des heures dans sa mini forêt pour couper du bois, le débiter et le stocker 😉
Et sa p’tite chérie, moi ;-), pour lui demander de faire les « aller/retour » jusqu’à la maison pour allumer le feu…
Merci!
…et n’oublions pas de PLANTER pour notre planète et pour notre plaisir d’hiver!
Au printemps, plantez des branches de saule et le tour est joué.Reprise 100% garantie!
Bonnes soirées à tous au coin du feu…