Le soleil joue les rabats-joie, nous privant d’effectuer des travaux au jardin? Et si l’on en profitait pour sillonner la Belgique…
>>> BRUXELLES
Balade « Minutes papillons ». Découverte des papillons du site classé du Scheutbos, à Molenbeek-Saint-Jean. Faut-il le préciser, vu le temps capricieux subi ces derniers jours: l’activité dépendra des conditions météorologiques. Pas fou, l’animal: en cas de pluie, les insectes auront droit à une grasse mat’ et la visite sera remplacée par une balade à la découverte du site naturel.
Dimanche 20 juillet à 11h, rendez-vous devant le chalet du Parc régional (accès par le bd Mettewie). Durée de la balade: 2 heures. Participation gratuite, pas de réservation préalable. Accès en transports en commun par les bus 88 et 49. Infos: 02 245 55 00. Egalement le dimanche 3 août, cette fois au Domaine des Silex, à Boitsfort.
>>> BRABANT WALLON
Des hortensias toujours bleus? Non loin de Court-Saint-Etienne, la Pépinière de la Thyle propose durant tout le mois de juillet des visites guidées didactiques. Les hôtes des lieux vous entraîneront dans le petit monde des hortensias et des hémérocalles. Au menu: conseils d’entretien et de culture, mais aussi découverte de nouvelles variétés, voire de plantes rarissimes. Je ne désespère pas de pouvoir y passer ce mercredi.
Jusqu’au 31 juillet, les mercredi, vendredi et samedi. Départs à 10h, 14h30 et 16h30.
>>> HAINAUT
Rallye nature. La « Ronde du Lac »? Une balade familiale de 7 km autour de l’eau proposée par Natagora, à l’Aquascope de Virelles (Chimay). A caractère exceptionnel, cette partie de la réserve naturelle étant traditionnellement fermée au public non accompagné d’un guide. Et ludique: des questions seront proposées à toute la petite famille autour des hôtes et milieux du parcours traversé. Remise de prix à la clé.
Lundi 21 juillet, 42 rue du Lac à Virelles. Infos: 081 83 05 70 (Natagora) ou 060 21 13 63 (Aquascope).
>>> LIEGE
Portes ouvertes au Jardin des Tawes. La Bourrache est une asbl née en octobre 2003, qui propose deux types de services: la vente de paniers de légumes de saison qu’elle produit, ainsi que l’aménagement et l’entretien de jardins. C’est également (et surtout) une entreprise de formation par le travail qui souhaite permettre à des demandeurs d’emploi de longue durée ou des personnes ayant un faible niveau de qualifictaion de reprendre pied dans le marché de l’emploi.
L’occasion de découvrir un terrain de maraîchage biologique entouré
de 4 hectares de vergers hautes-tiges, sur les hauteurs de la ville de Liège. Et de piocher quelque tuyau sur l’entretien écologique des jardins. A 13h et 16h: visite guidée du potager. A 14h: démonstration de traction animale. A 15h: visite guidée de l’ensemble du site des Tawes.
Dimanche 20 juillet, de 12 à 18h. Rue Coupée (quartier du Thier-à-Liège). Infos: 04 341 00 14.
>>> LUXEMBOURG
Les pirates du labyrinthe. Un labyrinthe de maïs à taille humaine? C’est à Barvaux-sur-Ourthe, non loin de Durbuy, que les familles partiront à la recherche du trésor caché de Face d’Ange, pirate des Caraïbes. Mousse, matelot, sirène, cannonier et d’autres personnages colorés seront de l’aventure au coeur de ce tracé de plus de 8 hectares, au milieu des champs. A voir également: le labyrinthe des petits, adapté aux enfants de 3 à 8 ans. Reste à voir si la taille des maïs suivra car certaines années, celle-ci semblait s’avérer décevante en début de saison…
Tous les jours du 5 juillet au 31 août et les week-ends de septembre de 10h30 à 19h30 (dernière entrée à 17h30, l’animation avec les comédiens s’interrompt
de 13 à 14h). Rue Basse Commère, à Barvaux-sur-Ourthe. Entrée: 8,50 euros (6,50 euros pour les enfants en dessous d’1m50, gratuit pour les moins de 3 ans). Infos: 086 21 90 42
Les secrets de la vie aquatique. A Hotton, le Centre d’interprétation de la rivière (CIR) propose une vitrine des faune et flore de l’Ourthe. Seize aquariums, un bras de rivière reconstitué
de 12 mètres de long, la découverte de la vie subaquatique d’une mare, des expos, mais également cinq jardins thématiques proposent une sensibilisation in situ au milieu aquatique. Nouveauté 2008: visite guidée comprise dans le prix d’entrée tous les samedis de l’été, à 10 heures.
Centre d’interprétation de la rivière, rue Haute, 4 à Hotton. Ouvert tous les jours de 10 à 18h. Entrée: 6 euros (4 euros pour les enfants de 6 à 12 ans).
Virelles me tentait beaucoup mais il faudrait une météo plus clémente …
Bon week-end
Bonsoir,
Un petit coucou pour te saluer et te souhaiter un bon dimanche !
Amitiés,
Christian
Coucou et bien dans le Nord c’est la même chose, vraiment pas terrible le temps
Bon dimanche