On l’imagine installé au milieu de son salon namurois, jonglant entre commandes aux fournisseurs, tests des taux de germination et gestion de son site internet. La vingtaine bien entamée, Jonathan Triempont a créé www.graines.be en mars 2007. Une boutique belge de graines en ligne spécialisée dans les espèces tropicales et exotiques. Coup de pouce.
Initialement, cet amoureux de la nature pensait ouvrir un magasin physique de plantes. Prudence oblige, le projet n’aura finalement pas dépassé le cap du plan financier et de l’étude de marché. « J’ai donc décidé de commencer petit, par une boutique de graines en ligne, avec l’espoir d’un jour peut-être pouvoir développer cette activité afin d’aboutir à mon objectif initial. » Un mois plus tard, à raison de six heures de travail quotidien, en soirée, le site internet était fin prêt. Restait à établir un réseau de fournisseurs.
« J’ai tout d’abord effectué des recherches sur Internet. J’ai ensuite contacté les pépiniéristes à la recherche de fournisseurs de qualité. » Une première liste a ainsi pu être établie. Suivrait la phase des tests. « Je les ai testés un par un – service, qualité des graines… – et j’en ai sélectionné six qui correspondaient à mes attentes. »
Un an plus tard, Graines.be propose des graines de bonsaï, de palmiers, de bananiers, de yuccas, d’iris, de plantes exotiques, de datura, de bambous, d’aromates et de fleurs. Chacune des graines est accompagnée d’une notice expliquant comment la faire germer au mieux.
« L’activité devenant rapidement imposante et mon emploi du temps de plus en plus restreint, j’ai pris la décision d’engager mon… papa. C’est désormais lui qui s’occupe de toute la préparation des commandes. » Remplissage des sachets, vérification des adresses, mais aussi réel soutien logistique vu que le paternel passe fréquemment la frontière française pour y poster les commandes de nos voisins de l’Hexagone. Et stocke les réserves de graines afin d’optimiser la vitesse d’envoi. Actuellement, une commande payée arrive chez son destinataire en plus ou moins trois jours vers la Belgique, cinq jours vers la France.
Des projets de développement? « Je préfère continuer sur ma lancée et tenter d’agrandir considérablement le catalogue de graines. J’étudierai ensuite la possibilité de vendre de jeunes plants – soucis d’expédition… – et enfin, peut-être un jour, si tout va bien, d’ouvrir ma jardinerie. A chacun son rêve. »
On vous le souhaite éveillé, Jonathan.
Hello Jardin secret… Je découvre ton blog en passant de site « potager » en blog « botanique »…
Voilà encore un blog que je vais consulter religieusement… ou presque…
Bonjour de la Loire-Atlantique (44) !
merci pour ce lien je le garde dans mes favoris