Gwenaëlle fait des émules: Jean-Jacques a eu la gentillesse de nous faire parvenir les photos d’une de ses récentes visites dans un havre de paix du Nord-Pas de Calais (France): la Ferme du Mont des Récollets (*).
« Plusieurs jardins en un dans une composante de ce que peut représenter un jardin dans la Flandre: Jardin de la Renaissance (topiaire d’ifs, de buis); Jardin traditionnel (XIIe – XXe siècles: verger-potager); Jardin contemporain (moutonnements – topiaires) », selon le Comité régional de tourisme Nord-Pas de Calais.
Précision apportée par le propriétaire de ce jardin classé remarquable, M. de Quillacq: « En périphérie du jardin, la quasi-totalité des espèces plantées est régionale, se retrouvant à l’état spontané dans la nature. Nous laissons prospérer les espèces en liberté dans un but de redécouverte de nos écosystèmes. Ainsi se sont installées cardères, cardamines et véroniques des prés, jacinthes des bois, orchidées sauvages… La dominante arbustive plantée est noisetier, érable, viorne, fusain, aubépine et prunellier ».
Voyage en images.
A noter que pendant cette période de vacances, SecretGarden* accueillera bien volontiers vos photos d’évasions vertes.
(*) Ferme du Mont des Récollets: Wouwenberghof – 1936, route de Steenvoorde à 59670 Cassel. Tél: 00 33 3 28 40 59 29. Ouvert 15 avril au 30 septembre à partir de 11h du jeudi au dimanche. Tarifs: 5 euros, enfants gratuits en dessous de 15 ans (groupes: 4 euros). Visite libre (fiche de visite, plan de parc, étiquetage des plantes) ou guidée (sur réservation uniquement).
Itinéraire en venant de Lille: Traverser la Grand-Place de Cassel, direction St Omer. 300 mètres après, tourner 3 fois à droite. Les tickets d’entrée sont à retirer dans la montée sur la droite, face au moulin de Cassel, obligatoirement à l’estaminet « Het Kasteelhof ».
Un jardin pas trop éloigné de chez moi … à découvrir lors du retour du soleil !!
Bon week-end
De quoi rêver en voyant les photos!!! Superbe le contraste entre les topiaires et les parties plus libres!