Les hellébores ont souffert, cet hiver, dans le SecretGarden*. Eux si volontaires face au gel et à la neige n’ont apparemment pas apprécié l’épisode polaire intervenu alors que la plupart étaient déjà en fleur.
Pour la première année, j’ai dû couper des tiges fleuries à la base, pliées au sol, et qui refusaient de se redresser. De nombreuses fleurs ont également été coupées, une par une, car brunies voire carrément pourries. Un travail tout à fait inhabituel pour ces plantes dont la seule intervention en fin d’hiver consiste à ôter les feuilles de la saison précédente.
Si ce n’est pas encore fait chez vous, sortez le sécateur! Et coupez l’ancien feuillage à la base. Voilà qui permettra d’anticiper l’apparition de nouvelles jeunes pousses vert tendre. Et évitera à la plante la maladie de la tache noire.
Avec vigilance car il serait dommage d’embarquer par erreur une tige fleurie! Trop tard? Ne la mettez pas en bouquet, elle se flétrirait très rapidement. Remplissez plutôt un joli contenant d’un peu d’eau et disposez chaque fleur tel un nénuphar dans un étang.
Une belle occasion de ne pas devoir se plier en deux au jardin pour profiter de ces floraisons uniques, mais souvent plus décidées à regarder le sol 😉