Epinglée à la sortie d’une jardinerie, l’affichette ne pouvait que m’intriguer: « Samedi 12 juillet, découvrez le Jardin de Françoise ». Cap sur Maffle, petit village à la sortie d’Ath, en direction de Mons. Un drapeau « Nature & Progrès » habille la porte d’entrée, le long d’une chaussée roulante. Fanfan allait donc rencontrer Françoise…
L’accueil est insolite: « Imaginez les lieux, il y a dix ans. L’ancien propriétaire y balayait la terre ». C’est qu’il ne badinait pas avec les herbes, mauvaises ou non. Pas de pelouse en ce temps, juste quelques sapins et fruitiers, en bordure de terrain et… une vaste étendue de terre, entretenue à coups de désherbants chimiques.
Sans transition, nous voici dégustant les fruits d’un rubus, lointain cousin du framboisier, aux fruits rouges et goûteux. Une groseille rose (« les rouges ne sont pas tout à fait mûres ») plus loin, Françoise nous invite à pousser la porte du potager. Des carrés de 2 mètres sur 2, constitués selon la méthode Gertrude Frank (revue et corrigée!). Ou comment associer les cultures afin qu’elles se protègent mutuellement des maladies.
C’est parti pour une leçon express de jardinage bio. Orties, prêles, tanaisie, rhubarbe, soucis sont les principales alliées de la maîtresse de maison. Seule concession avouée à l’utilisation de remèdes naturels: les granules de sulfate de fer anti-limaces. « Tolérés en agriculture biologique, mais de façon parcimonieuse, n’est-ce pas! » Vite, tenter de capter au vol les pistes avancées et ramener un « copion » pour la maison!
Tremblez, herbes indésirables, la guerre est ouvertement déclarée. A chaque envahisseur son contre-poids.
Sans oublier ces alliées que sont les poules. Ne pas hésiter à les lacher dans le potager une quinzaine de jours durant l’hiver, en protégeant les cultures qui doivent l’être. Elles n’auraient pas leur pareil pour nettoyer le terrain de ses parasites éventuels (larves, insectes…).
La visite aura duré plus d’une heure. Avec, au retour, l’incroyable envie de sortir la bêche du garage et de créer le premier d’une série de carrés de 2 mètres sur 2. Reste la remarque de mon homme, qui tue: « C’est encore du temps, ça, un potager… »!
Le jardin de Françoise sera également ouvert le dimanche 17 août, de 10 à 17h, avec possibilité de petite restauration.
Hello Fanfan. Merci de ta visite et de ton aide. Je crois bien que c’est effectivement un phlox mais je vais attendre encore un peu d’avoir confirmation, comme tu n’es pas sûre toi même…
C’est vraiment gai d’aller visiter d’autres jardins n’est-ce pas? On en revient avec plein d’idées et une motivation renouvellée.
Bonne soirée et à bientôt
Une super visite grâce à toi (même en photos!)et des tas d’idées! Il doit être superbe ce jardin.
Cette visite à l’air bien intéressante. Il y a des jardins tout simples qui sont agréables à visiter et c’est complet quand le jardinier est là pour expliquer.
Merci de ta visite, et suis heureuse que tu te plaises sur mon blog, sympa le jardin de Françoise agréable à visiter
Bisous
françoise
Un jardin qui l’on a envie de visiter !!
Merci pour l’écoute et la retranscription de la visite. Il est toujours agréable d’avoir des auditeurs (trices) si passionnés. Je me reconnais tout à fait dans le message.
Bravo pour ce reportage. Je prends notes de ces précieux conseils.
Bonne journée.
Cela fait un moment que je viens rendre une petite visite sur ton blog.
Il faut que je te félicite pour les conseils et l’assuidité de tes mises à jours.
Merci donc pour les passionés que nous sommes